Cours intensif

Le cours intensif du CDV dure toute la journée et ce sur 3 semaines en hiver et sur 3, 6 ou 9 semaines en été. Il s’adresse à des personnes qui veulent apprendre le FLE en valorisant leur expérience en situation d’immersion et obtenir des crédits ECTS ainsi qu’une note. Le contenu des enseignements est de niveau A2 à C1, selon l’échelle du Cadre européen commun de référence. Le cours intensif est également proposé avec une option « Écrits universitaires » (dès le niveau A2 acquis).

Objectif du cours intensif

Le cours intensif vise un apprentissage du français par la pratique dans des activités langagières et entend tirer parti de l’expérience d’étrangeté que vit tout étudiant qui apprend une langue en situation d’immersion, pour le faire progresser dans son apprentissage du français et de son environnement. Dans ces conditions particulières, les participants partagent leur expérience du monde francophone et en découvrent ainsi certains aspects par le regard de l’autre.

Crédits

Le cours intensif permet l’obtention de crédits ECTS et d’une note. Il prépare aux examens du Certificat de qualification en français (CQF).

Organisation

Le cours intensif combine le cours semi-intensif du matin avec un enseignement/apprentissage mutuel en classes réduites (EMC) l’après-midi.

Durée

Le cours intensif qui permet d’obtenir 5 crédits ECTS dure 1 série du CDV, soit 3 semaines. Quant à celui qui permet d’obtenir 10 crédits ECTS, il dure 2 séries du CDV, soit 6 semaines. Il n’y a pas de limite au nombre de séries de cours intensif que peuvent suivre les étudiants.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur notre site institutionnel ainsi que le règlement d’études de l’École du cours de vacances.