Quels espaces pour les expositions éphémères entre 1750 et 1918?
Désignant une grande variété d’espaces, tant publics que privés, fixes, portables ou pliables, le terme d’exposition éphémère se matérialise dans des sources textuelles et visuelles diverses.
Réunies par Dominique Bauer et Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art), les études de cet ouvrage se concentrent sur deux espaces: l’intérieur domestique et son imagerie, ainsi que les expositions et les musées qui affichent à la fois l’identité nationale/impériale et l’altérité qui se cache au-delà des frontières d’un pays. Elles démontrent que la même tension opère dans ces domaines, à savoir entre l’identification et l’autoreprésentation d’une part et l’aliénation, l’altérité et l’objectivation de l’autre.
Si ce premier volume est consacré aux espaces d’exposition éphémères entre 1750 et 1918 dans divers pays européens, un second volume (Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918) examine quant à lui la question des dispositifs convoqués pour leur mise en place.
Dominique Bauer, Camilla Murgia (eds), The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Camilla Murgia