Rid Hoshkevychiv u sotsiokulturnomu zhytti Ukrainy: «nova simeina istoriia» [La famille Hoshkevych dans la vie socioculturelle de l’Ukraine: «une nouvelle histoire familiale»]

Sur les traces de l’évolution sociale d’une famille de prêtres ukrainienne.

En raison de leur position sociale, les familles sacerdotales, ainsi que les familles de cosaques, nobles et cultivées, ont donné à la société un certain nombre de représentants de l’élite politique et intellectuelle. Parmi celles-ci, la famille Hoshkevych fait figure de référence.

Dans cette monographie rédigée par Anastasiia Shevchenko (Section d’histoire), l’histoire de cette famille, intégrée dans la vie socioculturelle et publique de l’Ukraine au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, est reconstituée sur la base de documents d’archives pour la plupart inédits et de sources privées.

Cet ouvrage illustre les principaux facteurs de transformation du statut social et des activités professionnelles de la famille Hoshkevych. À partir d’exemples individuels, il montre la polarisation des orientations politiques des membres de la famille pendant la crise de l’Empire russe et l’établissement du régime soviétique.

Anastasiia Shevchenko, Rid Hoshkevychiv u sotsiokulturnomu zhytti Ukrainy: «nova simeina istoriia», Kyiv, Stylos, 2023.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

Family History and the History of Scientific Institutions in Ukraine 1700-1930