Comment la publication de revues définit l’identité de l’architecte moderne ?
Apparu au tournant du XIXe siècle, le périodique d’architecture et de construction s’impose dans ces domaines comme le vecteur privilégié de la circulation des savoirs et des formes. Il participe ainsi au phénomène de professionnalisation du champ: l’imprimé joue un rôle décisif dans la constitution de l’identité moderne de l’architecte.
Signé Gilles Prod’hom (Section d’histoire de l’art), cet ouvrage propose une étude inédite de journaux, revues, albums et magazines d’architecture suisses entre 1830 et 1914. Il révèle les enjeux de leur fabrication, la diversité des titres et des supports, leur diffusion et leur réception, de même que le réseau d’acteurs qui œuvrent à leur parution, duquel émerge une figure particulière, celle de l’architecte-publiciste.
S’inscrivant dans une perspective d’histoire culturelle et sociale de l’architecture, ce travail interdisciplinaire se rattache tant à l’histoire de l’édition, à celle de la médiatisation de l’architecture qu’à l’histoire de la profession d’architecte et de ses institutions. Le texte intégral est disponible sur le site de l’éditeur.
Gilles Prod’hom, Périodiques d’architectes. Professionnalisation de l’architecture en Suisse (1830-1914), Lausanne, EPFL Press, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Gilles Prod’hom


