Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Le Rap, littérature auto-déterminée ?

Proposé par Julia Cela (Section de français), cet essai est issu de son mémoire de Master en littérature contemporaine et a pour première impulsion la volonté d’extraire le rap d’une réception orientée par la hiérarchie symbolique des objets culturels.

Les conditions sociales de l’émergence du genre dans la France des années 1990 deviennent, dans les environs de 2015, des motifs textuels qui dessinent les traits de sa poétique et de son esthétique. L’exemple le plus saillant de cette translation est le featuring.

Collaboration d’artistes sur un même morceau, ce phénomène représente l’unité de base des chaînes de coopération qui ont permis l’institutionnalisation du rap à ses débuts. Aujourd’hui, le featuring apparaît dans les textes comme la marque d’un regard sociologique porté par le rap sur sa propre histoire, son monde social et ses actrices et acteurs. De ce mouvement performatif et collectif émergent les critères d’une légitimité autodéterminée destinée à renverser les données de l’hégémonie culturelle.

Julia Cela, Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue, postface de Jérôme Meizoz, Lausanne, Archipel, vol. 31, coll. «Essais», 2021.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Julia Cela

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste