Le cinéma-vérité, films et controverses

Première étude sur le « cinéma-vérité » comme mouvement historique.

Peut-on se réclamer du « cinéma » tout en prétendant rendre compte d’une « vérité » ? Un cinéaste peut-il être pleinement « auteur » d’une œuvre construite à partir de fragments de réel ?

Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au « cinéma-vérité ». Proposée en 1960 par Edgar Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d’interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film.

Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, l’ouvrage de Séverine Graff (Section d’histoire et esthétique du cinéma) retrace pour la première fois l’histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s’intéressant aux films et aux discours qui les ont précédés, accompagnés et traversés.

Séverine Graff, Le cinéma-vérité, films et controverses, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Séverine Graff