L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention

À la découverte de la collection et catégorie Neuve Invention.

Conservée à Lausanne, la collection d’art brut entreprise par Jean Dubuffet s’est constituée parallèlement à une « Collection annexe », ensemble plus hétéroclite dans lequel l’artiste et ses successeurs ont rangé des œuvres « apparentées » à l’art brut, mais qui n’en ressortissent pas directement : art naïf ou populaire, créations enfantines, productions extraoccidentales…

Cet ouvrage, issu des recherches menées par Natacha Isoz (Section d’histoire et esthétique du cinéma) dans le cadre de son mémoire de Master en histoire de l’art, est le premier consacré à cette autre collection aujourd’hui appelée « Neuve Invention ». Il en retrace l’histoire méconnue depuis sa création en 1945, étudie les tentatives successives de la définir au miroir du fonds principal et en interroge les frontières souvent poreuses.

En racontant ainsi comment l’art brut, continuellement adossé à ses propres marges, s’est progressivement imposé comme catégorie artistique et comme concept, ce livre, paru dans la collection Le Savoir suisse, ouvre une réflexion nécessaire sur les règles du jeu de l’art.

Natacha Isoz, L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention, Lausanne, EPFL Press, coll. « Savoir suisse », 2021.


TOUTES LES NOTICES DE

Natacha Isoz