Ce livre étudie la peinture murale du XIe au XIIIe siècle dans l’actuel canton du Tessin. Éloignée des villes et des diocèses de Côme et Milan, la région n’a été que peu étudiée, ne suscitant l’intérêt ni des chercheurs qui se sont occupés de la Lombardie, ni de ceux qui se sont occupés de la Suisse.
Irene Quadri (Section d’histoire de l’art), en recensant et en analysant tous les témoignages picturaux existants, dresse la physionomie artistique de cette région, qui se révèle à la fois dynamique et centrale au sein des équilibres artistiques internationaux. Les points de contact relevés par l’auteure fournissent de précieux indices sur le fonctionnement des ateliers, sur la circulation des modèles et sur les commanditaires, en apportant de nouveaux repères dans la connaissance de l’art du vaste espace alpin situé au cœur de l’Occident médiéval.
Irene Quadri, La pittura murale tra XI e XIII secolo in Canton Ticino. Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia, Milano, Silvana Editoriale, 2020.