En 1934, l’Assemblée fédérale adopte la première législation qui soumet les banques à un régime de régulation spécifique en Suisse. Une autorité de contrôle, la Commission fédérale des banques – ancêtre de la FINMA actuelle – est mise en place.
L’ouvrage de Thibaud Giddey examine l’environnement réglementaire qui a accompagné la forte croissance du secteur bancaire helvétique au cours du XXe siècle. L’auteur analyse d’une part les difficiles conditions d’émergence d’une législation fédérale relative à l’activité des banques. Ce n’est qu’avec la profonde crise financière des années 1930 que la résistance des milieux bancaires à une réglementation est vaincue. Il se concentre d’autre part sur l’évolution des activités de la nouvelle instance de régulation (1935-1972).
Mettre en lumière le rôle des superviseurs bancaires permet d’éclairer les relations entre l’État et un secteur décisif de son économie. L’analyse historique contribue aussi à réintégrer certaines problématiques rendues actuelles par la crise de 2008 dans une perspective de plus longue durée.
Le volume est issu de recherches menées à la Section d’histoire de la Faculté des lettres.
Thibaud Giddey, Histoire de la régulation des banques en Suisse (1914-1972), Genève, Droz, 2019.