La petite chouette Pia, apprentie prêtresse de la déesse Minerve, conduit les enfants sur le sanctuaire de Petinesca, près de Bienne, pour une leçon de religion. Ils y font la connaissance des dieux du panthéon et sont initiés aux principaux rites de la religion gallo-romaine : grandes fêtes publiques, cultes domestiques, rites de passage… La religion était omniprésente dans le quotidien de nos ancêtres gallo-romains. Quelques jeux et exercices pratiques viennent agrémenter la lecture, comme un atelier de fabrication d’amulettes de protection ou une partie de jeu de l’oie.
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes, dirigée et réalisée par des archéologues formés à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL, propose des ouvrages pédagogiques et ludiques présentant les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Réalisé en collaboration avec le Nouveau Musée Bienne, ce volume a été rédigé par Karine Meylan et illustré par Bernard Reymond. Il est également disponible en allemand.
Karine Meylan, Bernard Reymond, En route pour le sanctuaire de Petinesca, Gollion, Infolio, 2017.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Découvrir l’archéologie régionale au travers d’une BD, Le Journal du Jura p. 4, 09.11.2017.
- Les mystères de Petinesca, Le Quotidien jurassien, 09.11.2017, 10.11.2017.
- Auf zum Heiligtum von Petinesca, Bieler Tagblatt, 11.11.2017.
- Pas si fous, ces Romains, Terre & Nature, 11.11.2017.
- En route pour le sanctuaire de Petinesca, Archéologie Suisse, 12.2017.