Comme tout autre type de scandale, le scandale financier est un objet hybride, qui pose à la recherche des problèmes de repérage et de définition. Distincte de celle de la corruption, des crises ou des krachs, son histoire reste injustement boudée par les chercheuses et chercheurs. Elle permet pourtant d’interroger les valeurs et les normes d’une société et de mettre en exergue les relations entre pouvoir et argent.
C’est à cet objet riche et pluridimensionnel que sont consacrées les contributions réunies dans ce numéro de la revue Entreprises et histoire, qui se veut à la fois un hommage aux travaux pionniers parus sur la question et un appel à renouveler les recherches sur cette thématique qui intéresse aussi bien l’histoire économique et financière que l’histoire sociale, politique et culturelle.
Ce volume, codirigé par Malik Mazbouri, Thibaud Giddey et Patrice Baubeau, s’inscrit dans le cadre des recherches menées au sein de la Section d’histoire de la Faculté des lettres de l’UNIL.
Malik Mazbouri, Thibaud Giddey et Patrice Baubeau (éds.), Les scandales financiers, Entreprises et Histoire, 2020, n° 4, vol. 101.