La thématique générale des JIST 2020 se déclinera autour de plusieurs objets de recherche ou pistes analytiques, susceptibles de s’agréger en autant d’ateliers thématiques, dont voici une liste (non exhaustive) :
- Frontières entre les statuts d’emploi (salariat et indépendance, emploi et retraite, formation et emploi, marché du travail principal/ complémentaire, etc.).
- Frontières entre groupes professionnels et métiers (redéfinition des espaces professionnels, des contenus de travail, des qualifications et domaines de compétence des métiers existants ou en émergence, etc.).
- Frontières « humains / machine » (automatisation, dématérialisation, intelligence artificielle, corps augmentés au travail, etc.).
- Frontières spatio-temporelles du travail et hors travail (dont définitions catégorielles, articulation et dérégulation des temps de vie, flexibilisation des horaires, espaces de co-working, externalisation / professionnalisation du travail domestique et du care, activités lucratives bénévoles, dont le crowd-funding, etc.).
- Frontières spatiales de l’activité productive et reproductive (formes de mobilité géographique, délocalisations des entreprises, nouvelles formes de mobilité des travailleurs et travailleuses, expatriation, travailleurs et travailleuses détaché·e·s, travailleuses domestiques migrantes, élites cosmopolites, diffusion transnationale des modèles d’organisation du travail, etc.).
- Frontières catégorielles (intervention des instances publiques dans la définition des catégories, nouvelles formes de dé/régulation des relations professionnelles, etc.).
- Frontières de la mobilisation collective autour du travail (nouvelles formes de luttes sociales, syndicalisme versus collectifs moins formels, zadistes, groupes d’intérêts, réseaux de femmes cadres, de groupes de minorités sexuelles ou ethniques, etc.).
- Frontières de la prescription et de l’encadrement des activités (brouillage des prérogatives du contrôle et de l’évaluation des performances des travailleurs et des travailleuses, enrôlement des consommateurs et consommatrices dans l’évaluation du travail, etc.).
- Frontières des méthodes et de restitution d’enquêtes (méthodes audio-visuelles, auto-ethnographie, méthodes collaboratives, data scraping, BD, séries, podcasts, etc.).
Dans l’ensemble des propositions de communication, nous encouragerons l’adoption d’une perspective transversale et inter-sectionnelle des rapports de pouvoir.