Accueil

Du 10 au 12 novembre 2021

Entièrement en ligne
mode d’emploi

Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions

Les Journées internationales de sociologie du travail (JIST) résultent de la dynamique scientifique d’un large réseau de chercheur·e·s (principalement francophones), impliqué·e·s dans l’analyse sociologique des évolutions et mutations du monde du travail. Sous l’égide d’un Comité scientifique composé de représentant·e·s des principaux laboratoires et centres de recherche sur le travail, basés dans les pays francophones et au-delà, les JIST proposent tous les deux ans une manifestation scientifique d’envergure internationale, dont l’organisation est confiée à l’un des membres institutionnels.

Afin d’accroître le rayonnement des travaux, les JIST ont alternativement lieu dans une ville universitaire française, différente à chaque édition, et dans un pays étranger. Le projet d’accueil de la 17ème édition des JIST2020 à Lausanne a été validé par le Comité scientifique, à l’occasion de la précédente manifestation, organisée par les membres du LISE au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, du 9 au 11 juillet 2018, sur le thème « Le travail en luttes:résistances, conflictualités et actions collectives » (https://jist2018.sciencesconf.org/).

Ces journées s’inscrivent donc dans une longue série de rencontres, réunissant à chaque fois entre 250 et 600 sociologues du travail, dont une part importante de jeunes chercheur·e·s, qui trouvent dans les JIST de précieuses occasions de rencontres, d’échanges scientifiques et de réseautage.