Mardi 8 juin 2021

Atteintes à l’environnement et droit pénal – Etat des lieux, perspectives

Au cours de ces dernières années, l’inquiétude grandissante face à l’urgence climatique s’est concrétisée en une mobilisation citoyenne toujours plus forte, en des engagements sociaux et des actes politiques plus ou moins symboliques. Cette prise de conscience générale s’observe également dans l’évolution de la législation sur l’environnement et sa préservation. Le droit pénal n’a pas échappé à cette tendance et est devenu un outil indispensable à la protection de l’environnement.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la Journée de droit pénal de l’environnement, organisée par le Centre de droit public, le Centre de droit privé et le Centre de droit pénal de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne.

Des interventions de spécialistes suisses et étrangers, de l’UNIL et d’ailleurs, sont prévues pour discuter de criminalité environnementale et stimuler les réflexions autour des « Atteintes à l’environnement et droit pénal – Etat des lieux, perspectives ».

Inscription et informations supplémentaires disponibles sous: https://www.unil.ch/droitpublic/CEDEAT/dpe?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=environnement-2021