« Au-delà de l’aléa » ou comment proposer une gestion intégrée des risques naturels? (3e Journée de Rencontre sur les Dangers Naturels)

Quand :
15 février 2018 Jour entier
2018-02-15T00:00:00+01:00
2018-02-16T00:00:00+01:00
Où :
Géopolis
Chavannes-près-Renens
Suisse

 

Comité organisateur : Marc-Henri Derron, Jean-Michel Fallot, György Hetény, Michel Jaboyedoff, Christophe Lambiel, Stuart Lane, Jean Ruegg

 

@ J. Voumard

« Au-delà de l’aléa » ou comment proposer une gestion intégrée des risques naturels?

Il n’y a pas de solution universelle pour garder vivable une zone de danger. Il faut souvent inventer une solution de réduction des risques originale et propre au site. Échanger ses expériences en la matière est donc primordial pour tous les acteurs des dangers naturels.

La gestion des risques naturels s’appuie, en premier lieu, sur la qualification des aléas; puis ces aléas sont confrontés aux enjeux environnementaux, humains et matériels. À partir de là, des stratégies de réduction du risque doivent être trouvées. Celles-ci sont variées; elles vont de la « mitigation » de grandes surfaces par des mesures de protection aux systèmes d’alerte (EWS : early warning system), en passant par les protections de l’objet. Elles dépendent aussi d’un nombre important de facteurs, tels que la qualité et la fiabilité des documents de base (cartes d’aléas, inventaires), la qualification des vulnérabilités, la réceptivité des populations, les contraintes budgétaires, le cadre légal ou le rôle des assurances, etc.

Nous vous invitons donc à soumettre des contributions relatives à la gestion des risques naturels allant de la cartographie des aléas aux solutions de réduction de risques, pour l’ensemble des phénomènes dangereux (climat : inondation, permafrost, sécheresse, intempéries, ouragan; mouvements de versant : glissement de terrain, chute de blocs, laves torrentielles; avalanches; effondrements; tremblements de terre; …).

 

 

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018