L’équipe

Eléonore Lépinard

Je suis professeure associée en études genre à l’Université de Lausanne. Je travaille depuis longtemps sur la théorie et les mouvements féministes, ce qui m’a amenée à m’intéresser à l’intersectionnalité, comme concept et outil méthodologique et aussi comme pratique militante qui interroge, renouvelle et transforme le féminisme contemporain. Réunir ces interviews qui donnent à voir les multiples facettes de l’intersectionnalité au sein d’un site c’est donner à voir l’intérêt de ce concept et sa pertinence dans le contexte Suisse contemporain.

Sarah Mazouz

Docteure en sociologie (2010), Sarah Mazouz est chargée de recherche au CNRS rattachée au CERAPS. Ses travaux portent sur l’anti-discrimination en France, les dispositifs publics d’insertion professionnelle à l’attention de jeunes issus de classes populaires et racisés et les politiques de nationalité en France et en Allemagne. Ils se fondent sur une méthode ethnographique et mobilisent les Critical Race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l’anthropologie critique de la morale. Elle est l’autrice de La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000, Lyon, ENS-Editions, 2017 et de Race, Paris, Anamosa, 2020. Elle a écrit avec Éléonore Lépinard Pour l’intersectionnalité, Paris, Anamosa, 2021.

Ilana Eloit

Docteure en études de genre (London School of Economics), je suis actuellement Première Assistante au Centre en Études Genre de l’Université de Lausanne. Mes recherches portent sur les théories féministes, queer et postcoloniales, les gay and lesbian studies, les frontières politiques et épistémologiques du sujet du féminisme, la socio-histoire des mouvements féministes et LGBT, ainsi que sur les théories de l’histoire et des archives. Mes travaux ont été publiés dans plusieurs revues et ouvrages, et j’ai notamment dirigé avec Clare Hemmings le dossier thématique « Haunting Feminism : Encounters with Lesbian Ghosts », publié dans la revue Feminist Theory en 2019.

Webmaster : Ariane Mérillat