Migration à Jahia 8 en automne 2022

Après la rentrée universitaire d’automne, Jahia se présentera à vous avec une interface d’édition modernisée.

Pourquoi migrer ?

Nos serveurs Jahia utilisent actuellement une version 7.3 de l’application, qui arrivera bientôt en fin de maintenance (voir le Jahia version life cycle). Nous allons par conséquent migrer à la version 8, qui conserve la même philosophie de fonctionnement, mais habillée par une interface d’édition plus actuelle.

Nous n’avons à ce jour pas encore fixé la date de cette migration, mais elle n’aura pas lieu avant octobre 2022. Ainsi ce changement d’apparence dans l’édition ne se fera pas pendant que vous préparerez les mises à jour de votre site pour la rentrée académique de septembre.

Cette migration n’entraînera pas de modifications de l’apparence ou du contenu de vos sites.

Qu’est-ce qui va changer ?

Une grande partie des changements apportés par cette migration à Jahia 8 va concerner des aspects liés à l’infrastructure, non directement visibles par les personnes qui visitent les sites ou qui les éditent.

Pour les webmasters, ce passage à la version 8 va se matérialiser par une interface d’édition un peu différente, mais avec des principes de fonctionnements largement identiques à la version actuelle, comme par exemple:

  • les 3 modes d’affichage (édition / aperçu / en ligne)
  • le processus de publication en différé
  • l’espace de gestion des documents et images
  • les mêmes composants (=boîtes de contenu)

Qu’aurez vous à faire concrètement ?

Une nouvelle documentation est actuellement en préparation. Tenez-vous au courant des avancées de cette nouvelle version en suivant les liens que nous allons vous envoyer ces prochains mois. Cela vous permettra de faire une transition sans problème au moment du passage à Jahia 8.

Lien utile

Les informations sur cette migration à Jahia 8 seront disponibles sur le wiki du Ci pour la documentation quand elle sera publiée.

Mise à jour du 4 octobre 2022

La migration à Jahia 8 aura lieu du lundi 17 octobre au jeudi 20 octobre inclus. Durant ces 4 jours, vous ne pourrez pas éditer vos sites Jahia. Ils afficheront l’état du contenu qui sera sauvegardé le 16 octobre à 20h.