Interact

novembre 10 @ 8:00 - 17:00

Interact : un partenariat Université-Ville de Lausanne

Le projet Interact est né du constat que les collaborations entre Ville  et Université de Lausanne reposaient essentiellement sur des relations interpersonnelles et ne bénéficiaient pas d’un soutien ou d’une valorisation institutionnels systématiques.

En 2014, un inventaire des initiatives conjointes entre membres ou services de l’UNIL et la Ville avait permis d’identifier une cinquantaine de projets très variés. Certains d’entre eux avaient alors été étudiés plus en détail afin de comprendre les modalités de collaboration, ainsi que leurs freins et facteurs de succès. Ce travail a abouti à la création d’Interact, un projet mené conjointement par la Ville et l’UNIL, qui encourage et soutient les collaborations entre chercheur·e·s de l’UNIL et collaborateurs·rices de la Ville.

Conditions d’appel à projet

Depuis 2018, la Ville et l’Université de Lausanne lancent chaque année un appel à projets doté de 40’000 à 60’000.-. A l’issue de celui, un jury sélectionne les collaborations qui bénéficieront d’un soutien financier annuel pouvant s’étendre jusqu’à 20’000.-.

Pour être considérés, les projets soumis doivent répondre aux critères suivants :

• Etre conçus et dirigés par un binôme UNIL-Ville de Lausanne. La composante UNIL devra comprendre au moins une personne issue de la recherche, ou un ou une étudiante suivi par un ou une enseignante ;
  • Il peut s’agir de travaux de type recherche collaborative, étude, rédaction de préavis, rédaction de mémoire (bachelor et master – individuel ou de groupe), thèse de doctorat, séminaire de recherche (bachelor et master), médiation culturelle et scientifique, sciences citoyennes, etc. ;
  • Avoir un ancrage lausannois ;
  • Proposer une perspective de valorisation qui ne soit pas exclusivement académique ;
  • Se dérouler durant l’année civile en cours.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter la plateforme Interact via l’adresse interact@unil.ch

Date :
novembre 10