Appel à projets Volteface « Santé et Durabilité »

novembre 7 @ 8:00 - 17:00

Le premier appel à projets Volteface est lancé en 2014. Cette première édition finance et accompagne pendant 4 ans 12 projets de recherche-action sur les aspects sociétaux de la transition énergétique. Un deuxième appel à projet est lancé en 2021-2022 et finance 10 projets sur la transition socio-écologique. Les deux premiers programmes ont été développés par le Centre de Compétences en Durabilité (anciennement Centre Interdisciplinaire en Durabilité).

En 2024, Volteface devient un instrument d’Interface, le Fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL. Par différents appels à projets au cours des années à venir, Volteface soutiendra des recherches sur différentes facettes de la durabilité, en se calquant sur les thématiques phares du plan d’intention 2021-2026 de la direction de l’UNIL.Volteface est développé en étroite collaboration avec la société civile, à savoir
les acteur·trice.·s de terrain actif·ives sur la transition écologique dans les secteurs publics (administrations communales, cantonales, régionales ou fédérales, institutions, écoles, etc.), privés (entreprises, bureau d’études, faitières, etc.) ou associatifs (ou autres structures assimilées), mais également les ONG, les fondations ou les collectifs citoyens. Il vise à favoriser spécifiquement l’articulation entre la recherche et la pratique, ainsi qu’à promouvoir des relations de coopération, des échanges mutuels et des transferts réciproques de savoirs entre les chercheur·euse·s de l’UNIL et les acteur·trice.s de la transition.

L’appel à projets encourage l’élaboration de projets qui répondent à des besoins émanant du terrain et fournissent des résultats ayant des impacts concrets. Les recherches déployées dans ce cadre doivent être partenariales, c’est à dire développées et co-dirigées par des partenaires de terrain non académiques et des chercheur·euse·s de l’UNIL. Les méthodes de collaboration sont diverses, de la recherche collaborative ou participative, à la recherche-action ou création, aux sciences citoyennes par exemple (propositions non-exhaustives). De l’émergence, en passant par le développement et la valorisation des projets, de nombreux workshops et événements seront organisés pour favoriser les échanges entre les équipes de projets, offrir du soutien méthodologique, diffuser les résultats des projets et alimenter une communauté thématique pour toutes les institutions et personnes intéressées.

Date :
novembre 7