infos_etu-2

Résultats du semestre d'automne 2022 et de la session d'examens d'hiver 01/2023


Chères étudiantes, Chers étudiants du cursus de Bachelor,

Dans ce message, vous trouverez des informations importantes sur:
  • la publication des résultats du semestre d'automne 2022 et de la session d'examens d'hiver 01/2023;
  • la vérification de vos dossiers académiques;
  • la consultation des examens écrits;
  • la reconduction automatique des examens et des validations;
  • le bulletin de versement pour la taxe semestrielle;
  • l’exmatriculation;
  • l’envoi du diplôme de Bachelor.

Publication des résultats

La publication des résultats (crédits sur les modules et sur les évaluations, notes, appréciations "échoué/réussi" et moyennes) aura lieu le jeudi 9 février à 15h00. Elle ne s'effectue pas par affichage public: vous y avez accès par votre dossier académique sur MyUNIL.
Vous aurez à votre disposition un procès-verbal relatif au semestre ou à la session écoulé(e), pour chacune de vos disciplines. Vous trouverez ces PV dans votre dossier académique sur MyUNIL, prêts à être imprimés par vos soins en cas de besoin. Aucun procès-verbal ne vous sera envoyé par courrier postal. Nous vous invitions à visionner la vidéo explicative de la Faculté sur le fonctionnement de MyUNIL: https://youtu.be/R4mu9sae3k8. La consultation de votre cursus y est expliquée à partir de 02:30.
Si vous pensez avoir terminé votre Bachelor, vérifiez que votre nom apparaît dans la liste des diplômé·e·s de Bachelor figurant sur le site internet de la Faculté des lettres (page disponible uniquement à partir du 9 février). Si vous n’y trouvez pas votre nom, signalez le problème au plus vite au secrétariat des étudiants en écrivant à l’adresse e-mail info-lettres@unil.ch.

Vérification des dossiers

Les enseignant·e·s peuvent enregistrer les validations (notées et non notées) jusqu’au dimanche 5 février au plus tard. Nous vous demandons de vérifier dès maintenant si les validations auxquelles vous estimez avoir droit ont été enregistrées dans votre dossier académique (celles-ci apparaissent en effet sur MyUNIL dès l’instant où elles sont saisies dans le système informatique par les enseignant·e·s). Si tel n’est pas le cas, nous vous prions d’en alerter les enseignant·e·s au plus vite, afin que ces évaluations puissent être retenues pour la publication des résultats. Attention: toute validation enregistrée au-delà du 5 février sera prise en compte pour la publication des résultats de la session d’examens d'été 06/2023.

Consultation des copies

Les étudiant·e·s qui ont passé un ou plusieurs examens écrits peuvent consulter leurs copies le vendredi 10 février à la salle 1129 du bâtiment Anthropole. Attention, il y a deux horaires:
  1. l’horaire de 10h00 à 11h00 est réservé uniquement à celles et ceux qui ont raté leur examen écrit;
  2. l’horaire de 11h00 à 12h00 est ouvert à celles et ceux qui l'ont réussi.
Il est important que vous vous présentiez avec votre carte d’étudiant·e ou avec une carte d’identité! En l’absence de cette pièce d’identité, vous ne pourrez pas consulter votre copie.

Reconduction automatique des examens et des validations

Pour les étudiant·e·s en seconde partie du cursus de Bachelor, l'inscription aux examens est reconduite automatiquement à la session d'examens d'été 06/2023 dans les deux cas suivants:
  1. pour les examens oraux et écrits ratés en première tentative en 01/2023;
  2. pour les examens dont on a pu se retirer en 01/2023 pour de justes motifs (maladie, etc.).
L’inscription aux validations frappées d’un premier échec ou dépourvues de résultat (à savoir sans note ou appréciation «échoué/réussi») est reconduite à la session d’examens d'été 06/2023.

Pour les étudiant·e·s en propédeutique du Bachelor qui s’attendent à un calcul de moyenne pour l’une ou l’autre de leurs disciplines, une première moyenne inférieure à 4.00 à la session d'examens d'hiver 01/2023 entraîne la reconduction automatique à la session d'examens d'été 06/2023 de toutes les évaluations ratées de la discipline, quelle que soit la session à laquelle elles ont été présentées en première tentative.

Nous vous invitons à consulter la Directive 0.19 relative à l’inscription aux évaluations.

Bulletin de versement pour la taxe semestrielle

Les étudiant·e·s parmi vous qui se sont pré-inscrit·e·s en Master pour la rentrée du semestre de printemps (lundi 20 février) recevront ou ont peut-être déjà reçu de la part du Service des immatriculations et inscriptions (SII) un bulletin de versement pour la taxe semestrielle avec la mention «Baccalauréat universitaire» au lieu de «Maîtrise universitaire». Vous ne devez pas vous en inquiéter. Cela s'explique par le fait qu'au moment de l'impression des bulletins de versement le SII ne disposait pas encore de l'information indiquant que vous avez réussi votre Bachelor. Cela n'a toutefois aucune importance. Vous serez enregistré·e·s dans les bons plans d'études à la rentrée universitaire. Le SII corrigera de lui-même cette information sur les bulletins suivants.

Exmatriculation

Celles et ceux d'entre vous qui ont terminé leur Bachelor à la session d'examens d'hiver 01/2023 ne doivent EN AUCUN CAS faire une demande d'exmatriculation. En effet, la réussite du Bachelor provoque de facto l'exmatriculation si vous n'avez pas demandé de transfert en Master. Celles et ceux qui ont fait une demande de transfert en Master demeurent immatriculé·e s automatiquement et seront inscrit·e·s dans les plans d'études choisis. Les autres seront exmatriculé·e·s au moment où la réussite de leur grade sera reconnue par le Service des immatriculations et inscriptions.

Envoi du diplôme de Bachelor

Si vous avez terminé votre Bachelor à la session d'examens d'hiver 01/2023, vous recevrez par la poste une attestation de réussite du Bachelor ainsi qu’une lettre vous donnant un lien internet pour la commande de votre grade (diplôme). En effet, pour que votre diplôme imprimé vous soit envoyé par la poste, il est absolument nécessaire que vous en fassiez la demande sur la page internet dévolue à la commande de grade. Une fois commandé, le diplôme lui-même vous parviendra en principe dans deux ou trois mois.
Toutes ces échéances peuvent être retrouvées dans le calendrier administratif de la Faculté des lettres disponible sur cette page internet.

Avec nos meilleures salutations,

Pour le secrétariat des étudiants,
Yvan Bubloz

P.S. Les trois vecteurs officiels de l'information aux étudiants sont le tableau d'affichage du secrétariat des étudiants, la messagerie électronique et le site internet de la Faculté.
Lettres_blanc
website facebook twitter instagram youtube