Publicité

La science a tranché: Corneille n’a pas écrit les œuvres de Molière

Corneille n’est pas l’auteur des pièces de Molière, contrairement à ce que certains scientifiques et écrivains avançaient depuis un siècle. Cette conclusion, publiée dans le journal «Science Advances», repose sur une analyse statistique des habitudes d’écriture de plusieurs auteurs de cette période

Portrait de Molière par Aimée Perlet. — © Heritage Images/Fine Art Images/KEYSTONE
Portrait de Molière par Aimée Perlet. — © Heritage Images/Fine Art Images/KEYSTONE

La polémique est née il y a tout juste cent ans, le 16 octobre 1919, au sein du journal Le Temps, parfait homonyme de celui dans lequel vous êtes actuellement plongé. Et si Molière n’était pas l’unique auteur de son importante œuvre et n’avait, en réalité, été que le prête-nom de Pierre Corneille?

Lancée par le poète et romancier français Pierre Louÿs – et calquée sur la remise en cause, un demi-siècle plus tôt, de la paternité des œuvres de William Shakespeare – l’idée n’a eu de cesse d’être reprise au cours du XXe siècle. Jusqu’à son apogée au début des années 2000, avec la parution, dans le Journal of Quantitative Linguistics, d’une étude inspirée de la méthodologie statistique et concluant que Corneille aurait écrit toutes les pièces en vers de Molière et deux de ses pièces en prose, dont L’Avare et Dom Juan.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés