Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Histoire littéraireLa poésie romande existe-t-elle?

L’écrivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz a commencé par écrire de la poésie. Dans «Le petit village», il forge les bases d’une identité poétique romande… qu’il s’agit aujourd’hui de déconstruire.

Le Léman et les Alpes ont inspiré bien des poètes venus d’ailleurs comme Byron, Hugo ou Goethe, mais aussi les auteurs d’ici, Ramuz en tête. Parce que les poètes romands qui ont jalonné le XXe siècle ont beaucoup évoqué la nature, il est tentant de les voir encore et toujours accrochés en grappe à ce lyrisme vantant un âge d’or perdu. Dans son essai «Le paysage originel», Antonio Rodriguez, professeur de littérature à l’UNIL et fondateur du Printemps de la poésie, invite à les relire en fouillant derrière les paysages qu’ils évoquent, en battant en brèche quelques idées reçues, dont celle d’une identité poétique propre à la Suisse romande.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter