Publicité

Pour résister au temps, le dessin de presse se numérise

Entre les titres de journaux en déclin et une pression qui s’accroît, la satire vit un tournant. Mais des initiatives fleurissent pour penser sa pérennité, à l’image du travail de fond effectué par la famille de Burki, dessinateur historique de «24 heures»

«Trou de serrure», un dessin de Burki qui figurera parmi ceux numérisés sur la plateforme letrait.ch. — © Burki/Fondation du Trait
«Trou de serrure», un dessin de Burki qui figurera parmi ceux numérisés sur la plateforme letrait.ch. — © Burki/Fondation du Trait

Entre expositions, colloques et débats télévisés, le dessin de presse est au cœur de l’actualité de ce début d’année 2022. Car son avenir préoccupe: entre les journaux papier qui disparaissent – une situation qui ne devrait pas s’améliorer si l’on en croit la votation du 13 février et le refus de l’aide à la presse – et la pression des réseaux sociaux qui s’ajoute à celle des pouvoirs politiques et religieux, «la caricature vit une période d’ombre».

Ce sont les mots de Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse, prononcés lors d’une conférence à l’Université de Lausanne. A ce futur incertain se greffe une autre interrogation: celle de la sauvegarde du dessin de presse à l’heure du tout numérique. Une question d’ordre patrimonial plus complexe qu’il n’y paraît.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés