Publicité

Métavers: investir dans le futur internet

Ces univers en ligne à la croisée du monde réel, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle veulent offrir une expérience plus immersive à leurs utilisateurs. Et davantage d'opportunités de dépenser. Comment investir dans ce phénomène?

Le métavers concrétise le passage de l’internet en deux dimensions au web en 3D, plus immersif et qui devrait encourager l’internaute à dépenser davantage.  — © Kevin grif
Le métavers concrétise le passage de l’internet en deux dimensions au web en 3D, plus immersif et qui devrait encourager l’internaute à dépenser davantage.  — © Kevin grif

Le terme «métavers» est passé dans le langage courant en octobre dernier, lorsque Facebook en a fait sa nouvelle raison d’être, au point de changer son nom en «Meta». Derrière ce mot fourre-tout se cache l’idée que les individus vont consacrer davantage de temps à des univers virtuels de plus en plus immersifs. Le métavers serait un phénomène comparable à l’avènement d’internet dans les années 1990 et à la prolifération du web mobile dans les années 2010, selon l’un des premiers investisseurs dans ce secteur, l’Américain Matthew Ball. Ce serait aussi un marché de 800 milliards de dollars d’ici à 2024, selon certaines estimations.

Au début des années 2000, un ancêtre du métavers s’appelait Second Life, un jeu qui permettait de déplacer des personnages dans un monde imaginaire. Depuis, Second Life est tombé dans l’oubli, mais la technologie a considérablement progressé.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés