Ubisoft, un fleuron français du jeu vidéo qui vacille
Créé dans les années 1980 par la famille Guillemot, le français Ubisoft est devenu un des géants de l’industrie vidéoludique. Dans un contexte post-pandémie compliqué, l’éditeur semble rencontrer plus de difficultés que ses concurrents
Après deux ans de croissance pendant la pandémie, l’industrie vidéoludique doit faire face à un ralentissement du marché. Les joueurs ne sont plus confinés chez eux et la sortie de la nouvelle génération des consoles de Microsoft (Xbox Series) et de Sony (PS5) a été perturbée par les pénuries de composants électroniques. En 2022, le marché mondial des jeux a généré 184,4 milliards de dollars (171,5 milliards de francs) de revenus selon le cabinet spécialisé Newzoo, soit une baisse de 4,3% par rapport à l’année précédente.
Dans ce contexte, l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft semble avoir plus de difficultés que la plupart de ses concurrents. Dans ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé publiés jeudi, le groupe annonce des «réservations nettes» [soit les ventes hors revenus différés, utilisées par Ubisoft comme indicateur de référence, ndlr] de 726,9 millions d’euros, soit une baisse de 5,4% à taux de change constants au troisième trimestre.