Local du serveur ou machine à remonter le temps: au cinema, tout semble plus spectaculaire que dans la réalité. | Photo: Michel Gilgen

La science-fiction nous ouvre un monde dans lequel, en principe, tout est possible – qu’il s’agisse de jeter un oeil dans l’avenir ou de refaire le passé selon nos désirs. «Nous sommes fascinés par le voyage dans le temps, car il nous permet de nous affranchir de la limite spatio-temporelle», note Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et directeur de la Maison d’Ailleurs, le musée de la science-fiction d’Yverdon-les-Bains.

En réalité, pour voyager dans le temps, il suffit de regarder le ciel étoilé: nous y voyons jusqu’à des millions d’années dans le passé, aussi loin en arrière qu’il faut de temps à la lumière pour arriver des galaxies lointaines jusqu’à la Terre. Il est aussi possible de le faire plus activement grâce aux phénomènes décrits dans la théorie de la relativité. A grande vitesse ou sous une forte gravité, le temps passe plus lentement, relativement au reste. Toutefois, même dans le quotidien de la navigation spatiale, les écarts sur une année restent de l’ordre du millionième de seconde. Dans le blockbuster «Interstellar», toutefois, les heures se transforment en années lorsqu’un vaisseau spatial en quête d’un endroit pour sauver l’humanité s’approche d’un trou noir. Le temps s’étire davantage encore dans le film «La Planète des Singes», où des astronautes atterrissent sur une planète inconnue qui s’avère en fin de compte être leur planète d’origine, la Terre, mais dans le futur et après qu’elle a été dévastée par un conflit nucléaire.

L’extension du temps est l’une des quatre catégories dans lesquelles le youtubeur de la physique Henry Reich classe les voyages dans le temps. Sur sa chaîne Minute Physics, il décrit notamment le motif de la répétition tel qu’il est célébré dans la comédie «Un Jour sans Fin»: un présentateur météo cynique doit revivre la même journée d’innombrables fois pour finir de s’amender, au point que même sa collègue de travail tombe amoureuse de lui. Mais plus que tous les autres, le voyage dans le temps préféré d’Henry Reich est celui décrit dans «Harry Potter et le Prisonnier d’Askaban». Harry et Hermione reviennent trois heures en arrière, mais en tant que doubles, et ils doivent laisser les événements se dérouler exactement comme la première fois. Le passé ne peut donc pas être changé, ce qui évite de créer des situations paradoxales. La cohérence logique est un élément essentiel, non pas parce qu’elle est importante en soi, mais parce que nous devons être convaincus que les actes ont des conséquences pour nous intéresser aux personnages de l’histoire, comme l'explique le spécialiste à son public.

Le très populaire «tout est possible»

La forme la plus populaire du voyage dans le temps est la quatrième catégorie, celle du «tout est possible». On y rencontre typiquement des machines à remonter le temps, telle la voiture avec condensateur de flux dans «Retour vers le Futur». Avec cet engin, le teenager Marty Mc- Fly se retrouve involontairement propulsé trente ans en arrière, de 1985 à 1955, où il perturbe l’idylle de ses futurs parents. Ainsi, il doit non seulement organiser son retour en 1985, mais aussi faire le nécessaire pour que ses parents puissent l’engendrer – et pour qu’ils deviennent plus cool qu’avant. En théorie au moins, ce genre de voyages dans le temps pourrait être possible. Celui qui joue avec les équations de la théorie de la relativité peut générer dans l’espace-temps – la combinaison des trois dimensions de l’espace et du temps – des passages transversaux nommés boucles temporelles qui permettraient de s’aventurer dans le passé.

Une autre possibilité, très disputée, viendrait des trous de ver qui pourraient relier à la manière d’un tunnel deux régions différentes de l’Univers et deux points différents du temps. Dans «Doctor Who», la série culte de la BBC, l’une des extrémités d’un de ces trous aboutit à Cardiff, au Pays de Galles. D’un point de vue physique, les trous de ver sont imaginables, mais n’ont encore jamais été observés. Le warp drive utilisé dans l’univers de «Star Trek» permet, lui, d’atteindre des vitesses supérieures à celle de la lumière et donc, en principe, d’inverser le temps. Toutefois, possible en théorie, la distorsion de l’espace-temps que cela demanderait nécessiterait la découverte quelque part d’une matière exotique ayant une masse négative.

«Il n’y a pas de raison de croire que les voyages dans le temps seront un jour possibles. Mais il n’y a pas non plus de raison d’en exclure la possibilité.»Marc Atallah

Apprendre de l’impossible «Il n’y a pas de raison de croire que les voyages dans le temps seront un jour possibles», dit Stefan Wolf, directeur du groupe de recherche sur la cryptographie et l’information quantique de l’Università della Svizzera italiana à Lugano et coauteur d’un article sur les voyages temporels. «Mais il n’y a pas non plus de raison d’en exclure la possibilité.» Toutefois, nulle part on ne mène de recherches sur un véritable voyage dans le temps des particules. «Mais l’examen théorique de la possibilité de tels voyages ouvre aussi un champ qui permet d’étudier certains phénomènes mathématiques et où on trouvera éventuellement des raisons parlant contre cette possibilité», note Stefan Wolf.

Ces histoires nous intéressent précisément parce que nous connaissons intuitivement les limites physiques, dit le spécialiste vaudois de la science-fiction Marc Atallah: «Le voyage dans le temps nous permet de raconter des histoires intéressantes.» Ainsi, on peut reconsidérer le passé, comme dans le film «A la poursuite du passé», où l’Eglise catholique craint la vérité. Et la distance qu’offre un futur hypothétique et lointain permet de jeter un regard critique sur le présent, comme dans «La Machine à explorer le Temps», dont le héros issu de l’époque victorienne voyage dans un avenir où vivent deux espèces humaines, l’une cannibale se terrant dans les sous-sols, et l’autre, insouciante, évoluant à la surface. Les jeux avec les paradoxes sont également intéressants, comme dans «L’Armée des Douze Singes» où, à la fin, le personnage principal assiste en tant qu’enfant à son propre meurtre à l’âge adulte. La morale: on n’échappe pas à son destin, même par un voyage dans le temps.