Couverture de "Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l’époque moderne, 1450-1850" (éd. CNRS), par Sandro Guzzi-Heeb

Une histoire des sexualités 1/5

Lorsqu’on s’intéresse à l’évolution des mœurs sexuelles dans l’histoire, on peut être frappé par l’importance de certaines périodes. A partir du XVIe siècle notamment, avec la Réforme et la Contre-Réforme, on assiste à de profondes transformations. La place du mariage joue un rôle central. Les pratiques contraceptives commencent à se diffuser d’abord dans les cantons réformés.

L’historien Sandro Guzzi-Heeb publie une synthèse ("Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l’époque moderne, 1450-1850", éd. CNRS) pour mieux comprendre les héritages de cette époque qui pèsent encore sur nos conceptions de la sexualité, de la famille et des relations conjugales. Il est l’invité de Laurent Huguenin-Elie.

Dimanche 27 novembre à 23h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Paris Romantique, Paris Erotique", réalisé par Mathilde Damoisel et Dominique Kalifa (France, 2020). Disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci contre.


Illustration: détail de la couverture de "Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l’époque moderne, 1450-1850" (éd. CNRS), par Sandro Guzzi-Heeb
Une histoire des sexualités 1/5