Logo
Les Numerik Games reviennent au centre
L’édition 2016, magnifique de couleurs sur la place Pestalozzi (ici le Temple). Photo: Michel Duperrex

Les Numerik Games reviennent au centre

25 août 2021

Le festival aura lieu du 27 au 29 août, au château et au TBB notamment.

«Découvrez la magie du numérique!» C’est au moyen de ces quelques mots que Marc Atallah a ouvert la conférence de presse de présentation des Numerik Games, qui auront lieu du 27 au 29 août au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, au château et au Théâtre Benno Besson notamment.

«Nous revenons au centre-ville, en effet», se réjouit le directeur de la Maison d’Ailleurs et directeur artistique des Numerik Games, impatient de célébrer la sixième édition de son festival, coproduit par la HEIG-VD et l’Université de Lausanne. Pourquoi le centre-ville? Afin de renouer avec les origines du festival et de «se reconnecter avec la population yverdonnoise», tout simplement.

Pour cette édition, qui donne suite à sept week-ends «virtuels» répartis tout au long de l’année, Marc Atallah a choisi la thématique du cirque, laquelle se marie assez bien avec ce qu’il entend faire de ses Numerik Games. «Le cirque regroupe trois propriétés qui me semblent intéressantes. Tout d’abord, la diversité. On voit plein de choses différentes au cirque. Ensuite, l’énergie, l’enthousiasme, l’émerveillement. On découvre des univers au cirque ou, en tout cas, on découvre sous un autre angle des choses que l’on connaît déjà. Ensuite, le fait de réfléchir au monde qui nous entoure. Ces trois choses me parlent», explique Marc Atallah.

Souvent présenté, à tort, comme un festival destiné aux «geeks», les Numerik Games sont bien plus que cela. «Notre festival n’est pas spécialisé, mais vraiment pensé pour toutes les générations. Nous avons un public très éclectique et notre envie est vraiment de lui proposer plusieurs activités dans un petit périmètre. Quelqu’un qui viendra dans un premier temps pour jouer aux jeux d’arcade va voir sur le programme, ou même en direct, qu’il y a une production artistique à cinquante ou cent mètres et ira y assister, alors qu’il n’en aurait jamais eu l’idée sans être venu aux Numerik Games. C’est vraiment ça, l’essence de notre festival. J’invite vraiment les gens à se laisser surprendre.»

Parmi les nouveautés, le festival ne finira pas dimanche à 18h, mais bien plus tard, avec la projection de trois films dans la cour du château en soirée et ce quelle que soit la météo. «Comme ça, le festival ne se terminera pas abruptement, mais en douceur», sourit son concepteur, heureux de constater que les réservations fonctionnent déjà très bien.

 

Les murmures d’Ananké, un spectacle poétique et très attendu

 

Lors du Numerik Games Festival, un spectacle poétique viendra imposer un souffle de réflexion et de douceur entre les diverses représentations numériques. Par le biais de mimes multimédia, l’artiste Kannelle P. proposera une interprétation corporelle via sa formation en mime, danse et théâtre. Ce spectacle, particulièrement dédié au jeune public, a été créé en 2018 par le Collectif ARpiS. Les murmures d’Ananké est une performance qui joint l’image numérique, la musique live et le corps pour un spectacle visuel subtil et une scénographie poétique qui permet toutefois d’aborder une thématique importante. Par l’utilisation d’écrans et l’interactivité entre le corps et l’image, Les murmures d’Ananké parle du cycle du vivant et de la fatalité en expliquant notamment avec douceur l’épreuve de la perte d’un être cher.

Rédaction