Colloque international organisé par la Section d'Histoire de l'art de l'UNIL
Tout au long de l’histoire de l’enluminure les liens entre les arts du livre et les autres arts ont été profonds, continus et féconds. Des peintres ont pratiqué leur métier à la fois sur parchemin, sur panneau, sur verre ou sur mur ; la nature composite et complexe de l’objet livre a souvent encouragé les artistes travaillant dans ses pages et à sa reliure (que ce soit des orfèvres ou des ivoiriers) à s’inspirer mutuellement. Les commanditaires de manuscrits et les enlumineurs·resses baignent dans la même culture que leurs homologues engagé·e·s avec d’autres techniques, si bien que des inventions formelles, des solutions iconographiques, des compositions ont pu circuler depuis et vers les codex. Si les travaux abordant ces questions ne manquent pas, il paraissait souhaitable de créer une occasion de discussion et de réflexion collective portant entièrement sur cette problématique. Le colloque explore ainsi la complexité de ces interactions multiples par un large éventail de communications couvrant des vastes pans de la production médiévale.
En raison de la situation sanitaire, la participation sera limitée et uniquement sur inscription auprès des organisateurs (melissa.nieto@unil.ch et michele.tomasi@unil.ch). En fonction de l'évolution de la crise, le colloque pourrait se tenir de manière virtuelle, entièrement ou partiellement.