À l’heure du confinement…

Dans le contexte de fermeture des théâtres, entre mars et juin 2020, les étudiant·e·s de l’Atelier critique et de La Manufacture ont été invités à travailler sur des captations de spectacles créés ou joués en Suisse romande. C’est l’occasion pour l’Atelier critique de promouvoir les sites des compagnies, des théâtres et de certains réseaux de diffusion. Les étudiant·e·s ont profité du confinement – à toute chose malheur est bon – pour réviser quelques chapitres de la vie théâtrale des années passées. Leurs textes seront rassemblés ici.

© Christian Wilmart

Les critiques :

Sekunden später

Par Bénédicte Amsler Denogent (La Manufacture)
Avec Sekunden Später… zog sich die Gestalt in die Schatten zurück, Nicole Seiler nous plonge le temps d’une heure dans un spectacle chorégraphié porté par la voix de Séverine Skierski ainsi que par les mouvements des deux performeurs – danseurs… [suite]

Phèdre !

Par Judith Marchal
Seul en scène, le comédien Romain Daroles joue celui qui s’apprête à parler de Phèdre !, une comédie contemporaine, mettant en scène une façon d’orateur qui raconte, « d’une façon plus ou moins enjouée », la tragédie Phèdre de Jean Racine, qu’il finira par interpréter… [suite]

Ne plus rien dire

Par Angèle Arnaud (La Manufacture)
Après Rien voir, pièce dans le noir pour deux spectateurs, et avant Pas grand-chose plutôt que rien, une accumulation de pas-tout-à-fait rien, Ne plus rien dire, « monologue pour un cercle de parole », s’inscrit lui aussi dans un projet plus vaste : le Cycle des rien… [suite]

On va tout dallasser Pamela

Par Lou Golaz (La Manufacture)
Avec On va tout dallasser Pamela, l’auteure et metteure en scène Marielle Pinsard propose un spectacle déjanté et haut en couleur sur la drague « à l’africaine ». Ce n’est pas la première fois qu’elle s’attache à confronter les deux cultures occidentales et africaines… [suite]

Please, continue (Hamlet)

Par Arcadi Radeff (La Manufacture)

Please, continue (Hamlet) a été créé le 8 novembre 2011 au Théâtre du Grütli, à Genève. Depuis, la pièce ne cesse de tourner un peu partout dans le monde. La captation mise à disposition sur le site de la compagnie a été tournée le 2 octobre 2012, au Tribunal de commerce de Marseille[suite]

Nous/1

Par Délia Antonio (La Manufacture)

Le 13 juin 2016, Fabrice Gorgerat a été intimement secoué par l’annonce du massacre d’Orlando (la nuit du 12 juin, 49 personnes ont été tuées dans une boîte de nuit gay). Le lendemain, la police annonçait que le tueur était « un homosexuel refoulé »… [suite]

Nous/1

Par Michaël Rolli

En 2016, un homme ouvre le feu dans une boîte de nuit LGBTQI+ d’Orlando, faisant cinquante morts. La monstruosité de cet acte est le point de départ de Nous/1, créé par Fabrice Gorgerat en 2019… [suite]

Seule la mer

Par Judith Marchal

Alors que les théâtres espèrent pouvoir rouvrir leurs portes à la fin de l’été, les captations de spectacles accessibles en ligne permettent aux spectateurs de patienter jusqu’à la saison prochaine. Le spectacle Seule la mer se trouve sur la toile depuis plus de six ans… [suite]

Phèdre !

Par Avî Cagin

Au temps du confinement, quel meilleur moyen de se divertir que d’en apprendre plus sur l’un des grands classiques du théâtre français ? François Gremaud propose un spectacle plein d’humour, déguisé en cours sur la pièce de Jean Racine… [suite]