Publicité

Le géant Disney déferle en ligne

Le groupe, qui possède Marvel, «Star Wars» et le fonds de Fox, lance son service web dans une Europe confinée. Ce n’est peut-être pas encore la guerre totale du divertissement en ligne

Une icône surgie des «101 Dalmatiens». — © Collection Christophel
Une icône surgie des «101 Dalmatiens». — © Collection Christophel

Drôle de période pour tout le monde, y compris pour le groupe Disney. Le week-end passé, le géant du divertissement a dû fermer tous ses parcs d’attractions, à commencer par celui d’Orlando en Floride, le plus grand du monde en fréquentation. Disneyland Paris est aussi fermé. Le coup est dur pour le conglomérat, dont les parcs, à l’instar des croisières, contribuent pour une bonne part au chiffre d’affaires de l’ensemble – au terme de l’année fiscale 2019, les revenus de Disney avaient bondi de 17%. A présent, le groupe a perdu un tiers de sa valeur boursière, au point que la rumeur d’un rachat par Apple refait surface.

Dans le même temps, le groupe lance son service en ligne Disney+ ce mardi en Suisse, France, Allemagne, Italie, Espagne, Irlande, Autriche ainsi qu’au Royaume-Uni. Cette arrivée de divertissement en ligne, à prix serré, ne pouvait mieux survenir dans une Europe confinée. Elle suscite des craintes, aussi, pour la bande passante. Alors que Netflix a réduit la qualité de son flux en Europe, le gouvernement français a obtenu dimanche un report de la part de Disney pour le lancement du service en France, au désespoir des internautes.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés