Formation d’une journée et demi

Jeudi 2 mai et vendredi matin 3 mai 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Histoire: perspectives et analyses numériques

Comprendre et utiliser les humanités numériques dans sa pratique pédagogique

Formation d’une journée et demi

Jeudi 2 mai et vendredi matin 3 mai 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

L’Université de Lausanne et l’EPFL préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

PUBLIC CONCERNÉ

Enseignant·e·s du Secondaire II, (notamment les enseignant·e·s d’histoire, de géographie et de langues), journalistes et toute personne intéressée

ENJEUX

Que sont les humanités numériques? Comment s’orienter dans ce champ multiforme à l’intersection de disciplines aussi diverses que l’informatique, les sciences humaines et sociales, les arts, l’histoire, etc.? Quelles en sont les lignes directrices et les aspects les plus novateurs? Si l’ordinateur nous permet d’automatiser des travaux répétitifs et pénibles et de traiter des données en masse, le vrai potentiel des humanités numériques consiste en l’utilisation de l’informatique comme outil de modélisation pour augmenter notre compréhension des phénomènes complexes étudiés par les sciences humaines.

Après plusieurs décennies de numérisation orchestrée par de multiples institutions culturelles, de nombreuses sources historiques sont devenues disponibles sous forme digitale. Comment utiliser les outils numériques et méthodes computationnelles afin de modéliser, extraire et traiter leur contenu dans le cadre d’un enseignement scolaire?

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les humanités numériques (origines, définitions, enjeux), au travers d’applications dans le domaine de l’histoire
  • Comprendre les concepts fondamentaux de la modélisation
  • Saisir les opportunités et défis de l’histoire numérique
  • Stimuler la pensée computationnelle dans l’enseignement
  • Découvrir une application pratique: construction d’un moteur de recherche pour les journaux historiques – l’exemple du projet impresso – Media Monitoring of the Past
  • Comprendre comment utiliser les nouvelles technologies afin d’analyser des commentaires classiques (Digital Classics): exemple du projet Ajax Multi-Commentary

TITRE OBTENU

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

PROGRAMME

PARTIE 1 – HUMANITÉS NUMÉRIQUES: INTRODUCTION THÉORIQUE

Que sont les humanités numériques? S’agit-il juste d’automatiser la recherche en sciences humaines, de traiter des jeux de données de plus en plus vastes, voire du « big data »? L’essentiel ne se produit-il pas au-delà de la numérisation? L’objectif de cette première partie est de découvrir les humanités numériques, leurs fondements conceptuels, leurs potentiels et la contribution essentielle qu’elles apportent aux sciences humaines.

  • Humanités numériques: origines, définitions, développements
  • Les humanités numériques au-delà de la numérisation
  • La modélisation – confluent des sciences et fondement du numérique

PARTIE 2 – ATELIER PRATIQUE AUTOUR DU PROJET IMPRESSO

Cette partie sera basée sur le projet impresso – Media Monitoring of the Past. L’objectif sera de démontrer le potentiel et les applications possibles des outils numériques dans la recherche historique et l’enseignement.

  • Comment construire un moteur de recherche pour journaux historiques?
  • Quels sont les enjeux techniques et méthodologiques d’une telle démarche?
  • Quelles sont les opportunités et les nouveaux défis offerts par l’histoire numérique?
  • Comment intégrer l’outil impresso dans des activités pédagogiques?

PARTIE 3 – ATELIER PRATIQUE AUTOUR DU PROJET AJAX

Basée sur le projet Ajax Multi-Commentary, cette partie montrera comment les méthodes computationnelles permettent d’étudier les commentaires classiques produits au fil du temps sur la tragédie de Sophocle, l’Ajax.

  • Comment transformer un ensemble de commentaires classiques en une analyse comparative approfondie?
  • Comment créer une simulation immersive de la mise en scène d’une tragédie à partir de la reconstruction 3D et la réalité virtuelle? Comment l’utiliser dans un contexte pédagogique?

ORGANISATION

  • Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL
  • Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité, Faculté des lettres, UNIL
  • Laboratoire des humanités digitales, Collège des humanités, EPFL
  • dhCenter UNIL-EPFL

Comité d’organisation

  • Prof. Michael Piotrowski
    Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL, et dhCenter UNIL- EPFL
  • Dre Maud Ehrmann
    Laboratoire des humanités digitales, Collège des Humanités, EPFL, et dhCenter UNIL-EPFL
  • Dr Matteo Romanello
    Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité, Faculté des lettres, UNIL, et dhCenter UNIL-EPFL

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaire

  • Jeudi 2 mai 2024, de 9h à 17h
  • vendredi 3 mai 2024, de 9h à 12h30

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL

Matériel requis

L’atelier pratique requiert des participant·e·s l’utilisation d’un ordinateur portable (non fourni).

Finance d’inscription*

CHF 450.–**

* montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux des dernières éditions de cette formation

** Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 150.–. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez joindre lors de votre inscription, une attestation déclarant votre emploi d’enseignant-e, signée par un-e représentant-e de votre établissement.

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

DANS LES MÉDIAS

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

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