Publicité

Le cancer du sein tue aussi les hommes

La maladie atteint en Suisse environ 50 hommes par an. C’est peu, mais leur taux de mortalité est plus élevé de 19%, révèle une nouvelle étude. Des médecins plaident pour que les essais cliniques incluent aussi des patients masculins

Statue d'Hercule. — © 123rf
Statue d'Hercule. — © 123rf

Le cancer est devenu une ombre qui plane sur toutes les femmes, y compris les plus jeunes: en 2018, en Suisse, 6000 d’entre elles ont appris qu’elles avaient une tumeur au sein. C’est même devenu la première cause de mortalité pour celles entre 40 et 50 ans, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Mais rares sont les personnes qui savent que cette maladie peut toucher aussi les hommes.

Certes, chez eux, l’incidence est beaucoup moins élevée – à tel point que l’OFS n’en mentionne même pas le nombre dans ses tableaux. Mais la base de données Nicer, consacrée au suivi épidémiologique de cette maladie, recense 254 cas entre 2010 et 2014, soit une cinquantaine par année. «Cela correspond à environ 1% des cas de cancer du sein chez la femme, tout comme dans les autres pays développés», précise Maurice Matter, médecin-chef dans le service de chirurgie viscérale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés