Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon aux avant-postes dans la bataille contre le moustique tigre

L’insecte est aux portes du canton de Vaud et le district de Nyon pourrait être un de ses points d’entrée. La résistance s’organise alors que la propagation pourrait débuter à la mi-juin.

05 juin 2020, 17:00
Le moustique tigre se plaît particulièrement dans un milieu urbain. Et il profite du trafic pendulaire pour se propager.

Petit, mais très agressif et potentiellement vecteur de maladies, le moustique tigre va probablement rendre nos après-midi estivales bien moins agréables. Aperçu l’année dernière au Grand-Lancy dans le canton de Genève, l’Aedes albopictus, de son nom latin, devrait vraisemblablement traverser la frontière cantonale dans les prochaines semaines. Alors côté vaudois, on se prépare à lui mettre des bâtons dans les roues. Et de par sa proximité avec Genève, Nyon sera une pièce maîtresse de la stratégie de lutte cantonale.

«Le moustique tigre a un rayon d’action relativement faible d’environ 200 mètres, rappelle Daniel Cherix, responsable pour la Suisse romande de la lutte contre cette espèce invasive et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Alors pour se propager, il emprunte volontiers n’importe quel moyen de transport. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a fait le trajet depuis le Tessin où il a été repéré dès 2007.»

Adepte du covoiturage

D’une manière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias