Sondage

La newsletter FBM fait peau neuve: résultats du sondage

Pour la rentrée universitaire 2024-25, la newsletter INFO FBM devient FOCUS FBM, avec un design rafraîchi et un format plus concis et dynamique: une newsletter focalisée sur l’actualité, les événements et les informations essentielles de la Faculté de biologie et de médecine, à retrouver dans les rubriques «Côté Décanat», «Rendez-vous», «Recherche & Innovation», «Enseignement & Formation». Sans oublier l’inauguration d’un édito avec «Le mot du Doyen». Le nombre d’annonces par rubrique est désormais limité pour faciliter la navigation.

Cette refonte résulte largement du sondage mené durant l’été 2024 pour prendre la température de notre lectorat, ainsi que d’une réflexion interne engagée depuis quelques mois. Nous remercions dès lors chaleureusement toutes les personnes ayant pris le temps de participer à notre enquête.

Vos retours nous ont permis de mieux cerner les attentes de la communauté FBM et de repenser certains aspects, afin de répondre au mieux à vos besoins d’information. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux résultats du sondage, qui ont guidé la refonte de la newsletter.

Le sondage en un coup d’œil

L’enquête, envoyée à tous les destinataires de la newsletter (corps académique, étudiant·es, enseignant·es, membres du PAT de la FBM, ainsi qu’un certain nombre d’abonné·es externes), s’est déroulée du 8 juillet au 26 août 2024.

Composé de 23 questions, le sondage portait sur plusieurs aspects: format et modalités d’envoi, contenu et pertinence, design, langue, ainsi qu’un intérêt éventuel concernant une revue de presse facultaire (antérieurement émis mensuellement sous le nom « La FBM dans les médias »). Le sondage offrait également la possibilité de formuler des suggestions individuelles concernant le concept, le contenu et la mise en page de la newsletter. Au total, 211 réponses ont été recueillies.

Format et modalités d’envoi

💡 La grande majorité des répondant·es lit la newsletter régulièrement et partiellement (en défilant).

💡 Les répondant·es sont globalement content·es avec sa fréquence actuelle (une fois tous les 1-2 mois).

Contenu et pertinence

Parmi les commentaires des répondant·es ayant sélectionné l’option « autre », plusieurs signalent que la newsletter est perçue comme trop longue. Certaines personnes soulignent également que la mise en page rend difficile la recherche d’informations et expriment le souhait d’un design plus épuré.

💡 Une majorité des répondant·es juge la quantité d’informations adéquate et 40% trouvent que la newsletter est trop longue.

💡 Cependant, les répondant·es y découvrent majoritairement des nouvelles informations (80%).

💡 Les informations déjà vues ailleurs concernent principalement

  • Les Leçons inaugurales, nominations, certains prix et distinctions
  • Les actualités & événements institutionnels de l’UNIL et du CHUV
  • Les appels d’offres, certains projets de recherche

💡 Parmi les canaux «redondants», les plus cités sont

  • Les emails
  • Les réseaux sociaux et les sites web de la FBM, de l’UNIL et du CHUV
  • D’autres newsletters de l’UNIL et du CHUV

💡  Les thématiques considérées comme les plus pertinentes/intéressantes par les répondant·es sont les actualités en lien avec la FBM (news du décanat, événements, personnalités et rencontres) et avec la recherche (actualités, informations, projets).

💡 Les intérêts indiqués correspondent au profil des répondant·es, composés environ pour moitié de membres du corps académique et pour moitié du personnel administratif et technique (PAT).

💡 Parmi les thématiques mentionnées que les répondant·es aimeraient voir davantage (questions ouvertes), les sujets principaux sont :

  • Éditos du doyen et news de l’équipe décanale
  • News du PAT et rencontres avec ses membres
  • Projets & avancées de recherche
  • Une revue de presse*

* 80% des répondant·es indiquent avoir régulièrement ou occasionnellement consulté l’ancienne revue de presse « La FBM dans les médias » (voir section suivante).

Revue de presse

💡 80% des répondant·es indiquent avoir régulièrement ou occasionnellement consulté l’ancienne revue de presse « La FBM dans les médias ».

💡  Cependant, la majorité des répondant·es souhaiterait recevoir une revue de presse FBM sous forme de rubrique intégrée dans la newsletter facultaire.

💡 Leur fréquence préférée (une fois tous les 1-2 mois) correspond à la fréquence actuelle de la newsletter facultaire.

Design

Illustration créée sur la base d’une analyse thématique regroupant les 27 réponses reçues à l’aide de ChatGPT. La taille des cercles indique la fréquence à laquelle une thématique a été mentionnée par différents répondant·es.

💡 Une légère majorité des répondant·es est globalement satisfaite avec la mise en page de la newsletter.

💡 Cependant, le souhait d’amélioration le plus cité est l’amélioration de la navigation et hiérarchisation de l’information.

💡 Résumant les suggestions et réponses aux questions ouvertes, les répondant·es souhaiteraient voir une amélioration de l’« expérience lecteur », notamment à travers

  • une navigation simplifiée
  • une réduction de la longueur
  • une modernisation du design
  • tout en réorganisant le contenu de manière plus claire et engageante.