Le mot du Décanat

L’UNIL au-delà du bruit 

(réaction suite à l’article publié dans Le Temps le 18 juin 2025 «L’Université de Lausanne va choisir son nouveau recteur dans un climat politique tempétueux»)

La Faculté de biologie et de médecine est la plus grande de l’Université de Lausanne. Ce constat n’est pas une marque d’orgueil, mais un rappel de notre position privilégiée, en tant que membres du Décanat, pour observer le fonctionnement de notre institution et, en particulier, le travail du Recteur Frédéric Herman et de son équipe.

Face aux multiples défis auxquels notre faculté est confrontée et dans un contexte toujours plus exigeant, l’action du Rectorat est efficace et son soutien indéfectible et constant. Son écoute attentive permet un dialogue constructif, fondé sur la confiance et le respect mutuel. Donc, permettez-nous de nous étonner de ce supposé «climat de terreur» qui règnerait au sein de l’UNIL (Le Temps, 18.06.2025). Qualifier de telle manière l’environnement de travail à l’UNIL est une affirmation grave.

Dans une institution qui compte plus de 5’000 collaboratrices et collaborateurs, il est inévitable que des tensions ou des insatisfactions émergent. Mais que quelques témoignages anonymes, dont on ignore le contexte et les motivations, bénéficient d’une telle caisse de résonance médiatique, qui plus est auprès d’un média aussi respecté que Le Temps, interpelle. À qui profite cette mise en cause? Certainement pas à l’Université, ni à ses missions fondamentales d’enseignement et de recherche.

Même si tout n’est pas parfait, faut-il pour autant alimenter une telle hostilité? Un nouveau Recteur prendra ses fonctions à l’été 2026. Le meilleur service que nous puissions rendre à notre institution est de permettre à l’équipe actuelle de terminer son mandat dans un climat de confiance, et de transmettre les dossiers dans les meilleures conditions possibles.

Nous appelons à la responsabilité collective. Sachons reconnaître l’engagement de celles et ceux qui, avec courage, acceptent d’assumer les lourdes responsabilités du service public universitaire.

Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL

Pr Patrick Bodenmann, Pr Renaud Du Pasquier, Pr Jérôme Goudet, Pr Mauro Oddo, Pre Christine Sempoux, Pr Nicolas Senn, Pre Margot Thome-Miazza
Mme Sandrine Verest-Junod, administratrice, Mme Ariane Müller, administratrice adjointe

Lausanne, le 25 juin 2025