9 octobre 2025
Pour une recherche plus durable
La recherche scientifique joue un rôle majeur dans le diagnostic des crises environnementales, l’identification de leurs causes, l’analyse de leurs impacts et l’exploration de pistes de transformations sociétales. Nous constatons cependant une sorte de paradoxe dans la mesure où les données générées sur les dégradations environnementales ne se traduisent pas particulièrement dans une transformation en profondeur des pratiques de recherche. La médecine et la biologie ne font pas exception. Les vols en avions représentent plus de 95% de l’empreinte carbone de la totalité des voyages professionnels d’une institution comme l’EPFL et un congélateur à -80°C consomme autant d’énergie qu’une petite maison.
Ces constats ont mené certes à une prise de conscience et à certaines actions ciblées. Cependant, comme le suggère le COMETS (comité d’éthique du CNRS), les réflexions doivent aller plus loin, non seulement en questionnant les pratiques de la recherche, mais également sur sa finalité.
Dans la continuité de la stratégie CAP 2037 de l’Unil (CAP2037), la FBM lance les Assises de la recherche durable, réunissant plus d’une soixantaine de panélistes choisis ou tirés au sort et représentant les différentes facettes de la communauté de recherche de la FBM : des sciences fondamentales aux sciences cliniques, en passant par le personnel administratif et technique à l’Unil, au CHUV, à Unisanté ou à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Ils et elles viendront apprendre, débattre et imaginer la recherche de demain à raison d’un jour par mois de janvier à juin 2026. Pour mener à bien ce vaste projet, un dispositif complexe, rattaché à la Plateforme durabilité et santé de la FBM, a été créé. Il a été conçu avec l’étroite et précieuse collaboration du Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’Unil. Nous profiterons également de regards de l’extérieur, car le CNRS et d’autres institutions de premier plan viendront observer et commenter ce que nous allons faire, pour qu’il reste quelque chose d’utile, au-delà de Lausanne.
Toutes les informations sont ici : Assises de la recherche durable en FBM – Unil.
Nous souhaitons une grande émulation autour de ce travail de prospective incluant l’entier de la communauté de la FBM. Cela commence le 20 novembre 2025 au Synathlon de Dorigny avec un Symposium international autour des enjeux de la recherche durable. Venez nombreux !
Pr Nicolas Senn, vice-Doyen Durabilité et infrastructures FBM
