26 juin 2025
Notre cérémonie de rentrée change de nom: et COA encore?
Dès cette année, la COC devient la COA. Dans le jargon de la FBM, la «COC», c’est la Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix, qui se tient traditionnellement en septembre; or cette année, cet événement subit une importante refonte qui nous a conduit à le rebaptiser «Cérémonie d’ouverture de l’année académique», ou «COA».
Pourquoi ce changement? Tout est parti d’un constat: alors que notre COC s’adressait, sur le papier, en priorité aux étudiant·es, nous peinions à attirer cette population, alors en pleine rentrée. Sauf – l’exception qui confirme la règle? – l’année des 10 ans de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), quand nous avions prévu un apéritif à la bière…
C’est pourquoi nous avons décidé de modifier l’ADN de cette cérémonie, et d’en faire un événement facultaire au sens large, destiné à toute la communauté, tous corps confondus. La remise des prix reste au menu, dans la seconde partie de la cérémonie. Mais la première partie accueillera deux temps forts: tout d’abord, en tant que doyen, je ferai le bilan du dernier exercice et donnerai les grandes lignes de la stratégie du décanat de la FBM pour l’avenir.
Second temps fort, nous accueillerons un keynote speaker : pour cette édition, c’est Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Éducation nationale sous la présidence d’Emmanuel Macron, et actuel ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe. Pap Ndiaye est aussi historien, professeur des universités à Sciences Po Paris, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, en particulier des minorités, en particulier des Noirs américains. Qui de plus qualifié que lui pour nous parler des enjeux contemporains de l’éducation, ce ferment et ce ciment de la démocratie? Qui de plus qualifié que lui pour évoquer l’importance des principes EDI – égalité, diversité et inclusion – à l’heure où ils sont attaqués, notamment outre-Atlantique, par des gouvernements à tendance autocratique?
Cette année, la COA se déroulera à Dorigny, dès 17h15, et sera retransmise en direct. Réservez donc d’ores et déjà la date du 18 septembre dans vos agendas!
Renaud Du Pasquier, Doyen FBM
