Edito n°2

14 novembre 2024

Les « Cent jours » du Décanat

Ce second éditorial est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les cent premiers jours de ce nouveau Décanat – 106 jours, pour être exact. Clinicien, comme la majorité des membres du Décanat, il me paraissait dès lors essentiel de commencer par faire le tour de la Section des sciences fondamentales, en visitant un à un ses départements – opération en cours. C’est l’occasion, une fois de plus, de se rendre compte de la richesse de la FBM.

Pour en rester au fondamental, soulignons aussi la mise en place, en octobre, de « seeding grants » de 20’000 francs, visant à encourager toute la FBM (groupes cliniques inclus) à l’utilisation de ce formidable outil qu’est le Centre Dubochet. Cela sous l’égide de la vice-doyenne Margot Thome-Miazza.

Ces 106 premiers jours m’ont permis aussi de prendre la mesure de la complexité de la FBM, et donc de la chance que nous avons de pouvoir compter sur les compétences de notre personnel administratif et technique, le « PAT », gardien de l’historique de la faculté.

On abuse de la métaphore navale pour parler de la FBM : c’est un paquebot, quand ce n’est pas un porte-conteneurs. Eu égard à sa taille, comparée à celle des autres facultés de l’UNIL, l’expression est sans doute valide. Mais si c’est un paquebot, le manœuvrer tient plutôt du pilotage de hors-bord, un coup de barre trop brusque et c’est le dessalage.

C’est donc un défi extrêmement motivant d’être aux commandes de cette machinerie imposante et complexe, soutenu par un équipage aussi aguerri. Nous avons en mains de magnifiques outils pour mener à bien nos missions, tant pour la recherche que pour l’enseignement : maintenir la haute qualité de notre recherche, parvenir à la « sanctuariser » malgré les contraintes économiques ; et faire face à la hausse continue des effectifs estudiantins, tout en insistant, dans le domaine médical, sur la formation en médecine générale.

Des objectifs qui constituent des amers, pour filer la métaphore navale, des points de repère fixes qui doivent nous permettre de maintenir notre cap.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter.

Renaud Du Pasquier, Doyen FBM