Ban19

Message de l'École

Comme vous le savez la plupart des restrictions ont été levées, de sorte que ce semestre qui commence devrait pouvoir se dérouler dans des conditions qui sont presque celles d’avant la crise sanitaire. Le présentiel est désormais la règle, toutes les activités vont pouvoir reprendre pratiquement normalement.

Grâce à la mobilisation de toutes et tous, le dernier semestre et la session d’examens se sont déroulés le mieux possible. Il a fallu s’adapter, faire preuve de flexibilité, gérer des tensions, et prendre sur soi. L’École tient à remercier tout le corps enseignant et le corps intermédiaire pour son travail et son engagement et salue la réactivité, la disponibilité et l’efficacité du PAT. L’École tient enfin à vous féliciter vous, étudiantes et étudiants, pour avoir tenu bon dans ce contexte difficile.

Un immense merci à toutes et tous !

Cette crise a changé les façons de travailler et de communiquer. Il nous reste collectivement à en garder le meilleur, et à espérer que les conditions de travail et d’études apaisées permettront à toutes et tous de redoubler de motivation.
L’École souhaite à toutes et à tous un excellent semestre de printemps 2022.

Profil d’une enseignante



Julia STEINBERGER
Professeure ordinaire
Institut de géographie et durabilité
Z_NewsSteinberger
Mon enseignement a connu de multiples transformations, depuis mes départs dans les domaines de mathématiques et physique. La dernière transformation remonte à 2017 et l’ignoble arrivée de Donald Trump à la présidence Étasunienne. Cet évènement m’a profondément choquée. Je ne pouvais plus enseigner comme auparavant. Il était simplement hors de question pour moi de rentrer dans une salle de cours et d’enseigner des concepts et méthodes scientifiques, comme si le monde au dehors n’avait pas basculé dans un déni total et politiquement-motivé de la réalité scientifique. Il me fallait trouver un moyen d’enseigner dans notre ère de la désinformation et du “post-truth”.

Depuis, j’essaie de préparer mes étudiants et étudiantes à la politisation de la science, à comprendre les stratégies de la désinformation et du déni climatique par les lobbys pétroliers, et à avoir une compréhension systémique des transformations nécessaires pour la durabilité de nos sociétés. J’essaie de les préparer à être des acteurs et actrices, même des activistes, à pouvoir devenir des chef·fe·s de file des grands mouvements qui se battent pour le vivant. Je leur donne non seulement les faits scientifiques autour du réchauffement climatique et de la nécessité de réduire toutes les émissions possibles aussi rapidement que possible, mais aussi sur les façons dont nos politiques sont devenues le terrain de prédilection du verrouillage carbone, et des pistes d’idées pour démonter ce verrouillage.

Je ne sais toujours pas si mon travail a un effet, mais je sais que je pourrai plus jamais enseigner sans préparer mes étudiants et étudiantes à un monde où la science elle-même est un terrain de combat, et où eux et elles seront les victimes, s’ils et elles ne deviennent pas des acteurs et actrices de changement.

Parole à l’AEGE

Un nouveau souffle d’espoir s’est fait ressentir lors de ce dernier semestre d’automne. Des activités organisées habituellement par l’AEGE ont enfin pu revoir le jour après deux éditions annulées. Nous avons notamment pu organiser le célèbre souper de rentrée, en accueillant plus de 100 étudiant∙e∙x∙s dans un refuge, le tout accompagné d’un concert de rock. Cette réussite nous a poussé à organiser une soirée sous le thème d’Halloween, ainsi que le souper de Noël accompagnée de la traditionnelle raclette. La Journée des Métiers a quant à elle eue lieu en co-modal comme les enseignements.

De plus, l’AEGE a organisé pour sa dernière édition la fête des bachelors, afin de féliciter et rassembler les finissant∙e∙x∙s de l’année 2021. Dernière édition oui, car à partir de novembre 2022, les gradué∙e∙x∙s Bachelor seront intégré∙e∙x∙s à la cérémonie officielle des diplômé∙e∙x∙s, organisée par la Faculté de Géosciences et Environnement.

La vente de pulls GSE sera également relancée, en parallèle aux patchs que nous offrons en continu au bureau.

Finalement, le moral des étudiant∙e∙x∙s paraît s’améliorer aussi, car nous recevons peu de mails de détresse ou de questionnement par rapport au déroulement des cours et des examens dû à la situation sanitaire. Nous sommes confiant∙e∙x∙s que le semestre de printemps sera fructueux en termes d’activités, et nous réjouissons de collaborer à nouveau en présentiel avec le Décanat et le Bureau de l’École.

Pour l’AEGE,
Stéphanie Virnot et Luca Eiholzer

Modernisation pages internet Formations/Étudiant·e·s

cropped-BanSiteNewsletter.png
En ce début du semestre de printemps, nous avons le grand plaisir de vous inviter à faire un tour sur les nouvelles pages internet, onglets « Formations » et « Étudiant·e·s » qui ont été épurées et axées sur le visuel pour une meilleure navigation et recherche d’information.

Nouvelle directive - Évaluation d’un enseignement

Z_NewsEnseignement
Une nouvelle directive a été établie par la Direction de l’UNIL, 3.22 sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s, en vigueur depuis le 21 septembre 2021.

Le changement principal est que les enseignant·e·s sont tenu·e·s de faire évaluer l’ensemble de leurs enseignements dont ils sont responsables, au minimum une fois tous les trois ans (selon les dispositions spécifiques à chaque contrat).

Toutes les informations concernant l’évaluation d’un enseignement se trouvent sur le site internet de la Faculté sous le lien ci-dessous.

Journées des masters 2022

Z_NewsJMaster
Mardi 8 mars 2022
La prochaine Journée des Masters organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL se déroulera le mardi 8 mars 2022.

Admissions aux Masters

Z_NewsGeopolis
Délai candidature rentrée académique d’automne 2022 : 30 avril 2022
Ce délai s’applique aussi bien aux étudiant·e·s externes qu’aux internes.
Les étudiants·e·s de la FGSE qui souhaitent s’inscrire à un Master de la FGSE demandent leur transfert via l’application en ligne sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.

Les étudiant·e·s de la FGSE qui souhaitent postuler pour un Master dans une autre faculté de l’UNIL dépose leur dossier de candidature auprès du même service.

Journée de l’enseignement 2022

Z_NewsInfosPed
Production de vos vidéos pédagogiques
La journée de l’enseignement, réunissant Professeur·e·s, MA et MER, nous a permis de discuter de la place des vidéos dans l’enseignement universitaire. Il en est ressorti que les vidéos peuvent prendre différentes formes et s’intégrer ou non dans les étapes de l’enseignement en fonction des matières ou du contexte. Elles permettront essentiellement à communiquer, à soutenir les étudiant·e·s et à valoriser les contenus.

Les vidéos prennent plusieurs formes les objets pédagogiques permettant une formation autonome, les tutoriels de démonstration, les présentations de cas pour réflexion et les rendus des étudiant·e·s sous forme multimédia. L’enjeu que nous rencontrons est la manière dont nous pourrons engager l’étudiant·e sur une vidéo afin d’obtenir un apprentissage actif.

Pour produire des vidéos et poursuivre ces réflexions, les enseignant·e·s sont invités à contacter l’ingénieur pédagogique afin de mettre en place différents projets de vidéos pédagogiques.

Johann Lüthi, Ingénieur pédagogique de la FGSE, johann.luthi@unil.ch

Sessions d’examens d’été et de rattrapage d’automne

La session d’examens d’été 2022 se déroulera :
- du 13 juin au 2 juillet 2022

La session de rattrapage d’automne 2022 se déroulera :
- du 22 août au 10 septembre 2022

Événements à venir

Vacances de cours
vendredi 15 au vendredi 22 avril 2022

Dies academicus
vendredi 3 juin 2022
Mystères de l’UNIL
jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022

Rencontre d’été de l’UNIL
vendredi 17 juin 2022