Ban17

Message de l'École

Comme vous le savez, la situation actuelle va durer encore quelques temps mais l’École espère vivement, dès que la situation sanitaire le permettra, pouvoir offrir plus d’activités en présentiel. L’École tient à saluer le courage et la flexibilité dont vous, étudiantes et étudiants, faites preuve depuis de nombreux mois. L’École salue également l’incroyable souplesse et l’énorme travail effectué par toutes les enseignantes et tous les enseignants pour fournir un enseignement de qualité et revoir la préparation des évaluations et ce, malgré les contraintes que nous connaissons. Bien entendu, l’École ne peut conclure son message sans remercier toute son équipe administrative qui a effectué un important travail pour l’organisation des examens de la session d’hiver 2021.

À vous toutes et tous : MERCI.

L’École vous souhaite une excellente reprise et un bon semestre de printemps 2021.

Profil d’un enseignant



Samuel JACCARD
Professeur associé
Institut des sciences de la Terre
Z_NewsJaccard
J’ai rejoint l’institut des sciences de la Terre (ISTE) en tant que professeur associé, en août 2021. J’enseigne notamment la sédimentologie physique et biochimique. Je développe également un nouveau cours de bachelor ayant pour sujet les causes et conséquences du changement climatique, en collaboration avec Julia Steinberger et Daniela Domeisen.

Une compréhension fine de la dynamique climatique et de ses conséquences sur l’environnement, ainsi que sur la société est un sujet d’une pertinence toute particulière aujourd’hui. Cette problématique implique la compréhension de mécanismes complexes qui peuvent parfois être difficile à saisir. Dans ce contexte, il paraît essentiel d’enseigner aux étudiant·e·s de réfléchir de manière critique, afin de promouvoir un mode de pensée indépendant. Il est dès lors important d’encourager un enseignement interactif et varié permettant de stimuler les interactions entre enseignant·e·s et étudiant·e·s. Mon objectif est ainsi de promouvoir une atmosphère ouverte et respectueuse, dans laquelle les étudiant·e·s se sentent libres de poser les questions qui leur semblent légitimes, de faire des erreurs, ainsi que de constamment remettre en question leurs connaissances.

En tant que géologue, j’apprécie également l’opportunité d’emmener les étudiant·e·s sur le terrain, afin d’illustrer de manière concrète les aspects plus théoriques développés durant les cours.

En terme de recherche, je m’intéresse à la dynamique du cycle du carbone, en particulier en ce qui concerne les échanges de CO2 entre les océans et l’atmosphère aussi bien à l’échelle des temps géologiques qu’aujourd’hui. Les océans jouent en effet un rôle central dans l’évolution climatique, non seulement parce qu’ils redistribuent de grandes quantités de chaleur, mais aussi parce qu’ils stockent des quantités importantes de CO2 dissous. Je travaille principalement sur des carottes sédimentaires issues des fonds marins des régions polaires, afin de reconstruire l’évolution de la circulation océanique dans le passé. Ces archives sédimentaires nous permettent de comprendre le l’influence de la dynamique océanique sur le climat. Je travaille également sur des échantillons d’eau de mer récoltés à différentes profondeurs, afin de déterminer la quantité de carbone transportée depuis la surface de l'océan vers les profondeurs abyssales, un phénomène appelé pompe biologique, à l’aide d’outils géochimiques.

Parole à l’AEGE

Cours en ligne obligés, la vie universitaire estudiantine s’écroule. Toutes les journées du semestre se ressemblent derrière un ordinateur : Zoom est enclenché, mais les pensées se situent ailleurs. Les étudiant·e·x·s de la FGSE se sentent seul·e·x·s, démotivé·e·x·s, peinent à se concentrer, ne retiennent que peu des cours, font le minimum pour valider un cours, ont peur d’un avenir qui semble bouché. Ces faits poussent certain·e·x·s à abandonner ou à mettre sur pause leurs études. De plus, pour certain·e·x·s une précarité financière s’additionne à tout cela. S’assoir dans une classe, rencontrer de nouvelles personnes, retrouver ses ami·e·x·s après les cours, mais aussi échanger avec les assistant·e·x·s et les enseignant·e·x·s ; tout ceci manque énormément.

Ces constats proviennent d’un sondage anonyme relayé par le Comité de l’AEGE, de discussions informelles et de témoignages anonymes en ligne (instagram : anxietudessuperieures.ch). La santé morale des étudiant·e·x·s est languissante. Cela nous préoccupe de plus en plus.

L’AEGE n’est pas épargnée et voit ses activités très limitées. Pour essayer de maintenir ce tissu social tellement nécessaire dans cette situation difficile pour toustes, deux événements (par zoom…) auront lieux au début du SP21. Le premier est un apéro-orientation (25 février) permettant aux propédeutiques de poser leurs questions concernant le choix des orientations à des étudiant·e·x·s plus avancé·e·x·s dans leur cursus. Le deuxième, co-organisé avec ARGILE et PANGEA, est la Journée des Métiers (18 mars) avec des présentations d’intervenant·e·x·s du monde professionnel et académique pour les trois orientations. Le Zoom a ses limites, le contact manque, alors nous prévoyons quelques activités en petits groupes en présentiel, comme par exemple des géobalades avec des doctorant·e·x·s, des moments de discussion et de jeux. Par ailleurs, nous sommes motivé·e·x·s à dialoguer avec les enseignant·e·x·s pour rendre les Zooms attractifs, organiser du terrain et des discussions en petit groupe en présentiel.

Nous espérons que nous pourrons ensemble, étudiant·e·x·s, doctorant·e·x·s et enseignant·e·x·s redonner un peu de motivation, d’espoir, de dynamisme au sein de la FGSE.

Pour l’AEGE,
Romain Götz et Léa Rodari

Entraide UNIL pour les étudiant·e·s

Z_NewsEntraideEtu
L’UNIL met à votre disposition un dispositif intitulé Entraide UNIL qui est destiné à encourager la solidarité entre étudiant·e·s. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s pour des notes de cours ou des ressources supplémentaires.

Un espace a été créé pour chaque faculté. Pour chaque espace, des sections correspondant aux cursus proposés sont disponibles. Chacune de ces sections vous proposent un forum anonyme qui permettra les expressions des demandes et les réponses amenées. L’ensemble des ressources échangées sur ce forum seront ensuite restructurées dans un dossier disponible sous le lien menant au forum.
L’anonymat se justifie par le respect du caractère privé des raisons de ne pas assister aux cours ou des problèmes rencontrés. Les conditions d’utilisation sont présentées dans chaque espace. Merci de les lire et de les respecter.

Cet espace ne remplace pas les espaces Moodle des différents enseignements mais vise à les compléter et à soutenir tou·te·s les étudiant·e·s qui souhaitent y recourir. Des étudiant·e·s, coaché·e·s par le Centre de soutien à l’enseignement, animent et modèrent les échanges.

De plus, si vous rencontrez des difficultés à suivre les enseignements en ligne pour des raisons techniques (problèmes de matériel, de connexion wifi, etc.) ? Vous pouvez vous manifester en spécifiant les problèmes rencontrés à l’adresse entraideunil@unil.ch.

Enseigner en ligne pour les enseignant·e·s

Z_NewsOutilsEns
L’un des défis les plus importants auquel le corps enseignant est confronté est la mise en ligne de contenus qui soient adéquats et variés. Sur ce point, il est important de choisir les bons outils de création d’objet pédagogique, que vous proposerez à vos étudiant·e·s sur votre espace Moodle.
Pour vous aider à la diversification des modes d’apprentissage, de nouveaux outils sont à dispositions : WooClap (vote en direct), H5P (enrichir vos contenus vidéos), Padlet (tableau blanc participatif), Journal d’apprentissage, Dossier de partage et bien d’autres. Des ateliers sur mesure sont à votre disposition pour découvrir ces outils (johann.luthi@unil.ch).

Les enseignements de type travaux pratiques qui est une modalité plus complexe à mettre en œuvre à distance, n’hésitez pas à prendre directement contact avec votre ingénieur pédagogique (johann.luthi@unil.ch).

Les enseignant·e·s de la faculté peuvent retrouver toutes les informations et les aides à disposition sur l’enseignement en ligne via le lien ci-dessous.

Journée des masters 2021

Z_NewsJMaster
Mardi 9 mars 2021
La prochaine Journée des Masters organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL se déroulera le mardi 9 mars 2021 à distance.
Au vu du contexte actuel, les présentations vidéo des masters seront disponibles sur le site internet du SOC dès le matin. Deux séances à distance seront effectuées pour la Faculté pour discussion (via Zoom).

Ces présentations s’adressent particulièrement aux personnes en fin de bachelor qui s’intéressent à poursuivre leurs études en master. Les représentant·e·s des Masters seront présent·e·s lors des séances de discussion.

Deux présentations seront effectuées :
  • de 12h00 à 13h00 : masters orientés sciences naturelles ;
  • de 13h00 à 14h00 : masters orientés sciences sociales et humaines.

Admissions aux Masters

Z_NewsGeopolis
Délai de candidature pour la rentrée académique d’automne 2021 : 30 avril 2021
Ce délai s’applique aussi bien aux étudiant·e·s externes qu’aux internes.
Les étudiants·e·s de la FGSE qui souhaitent s’inscrire à un Master de la FGSE demandent leur transfert via l’application en ligne sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.

Les étudiant·e·s externes à la FGSE déposent leur dossier de candidature auprès du même service. Les dossiers parviendront ensuite à l’École des GSE et aux Comités scientifiques des différents masters, qui les analyseront et décideront de l’admission des candidat·e·s.

Informations pédagogiques

Z_NewsInfoPed
Un nouveau semestre d’enseignement à distance commence. Notre avantage : nous connaissons les outils principaux pour ce faire. Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers car ce sont des usages pédagogiques interactifs et variés qui seront la clé d’un enseignement de qualité.

Certes, l’application Zoom offre de nombreuses possibilités pour gérer un espace virtuel d’enseignement. Mais à cela, l’enseignant·e devra intégrer des activités permettant à l’étudiant·e d’être acteur et actrice de son apprentissage. Et cela passe par des moments favorisant la co-construction du savoir.

« Compliqué » me direz-vous, mais pas tant que cela. Car de nombreux outils peuvent enrichir les scénarios pédagogiques, tout en s’assurant de l’adéquation entre l’activité d’enseignement et l’objectif de formation.

Le défi pour ces prochaines semaines est de varier les modalités et d’approfondir les interactions avec et entre les étudiant·e·s pour leur permettre d’atteindre les objectifs académiques qu’ils se sont fixés.

Pour vous accompagner tout au long du semestre, nous proposerons aux enseignant·e·s des ateliers sur mesure à retrouver via le lien ci-dessous.

Sessions d’examens d’été et de rattrapage d’automne

La session d’examens d’été 2021 se déroulera :
- du 14 juin au 3 juillet 2021

La session de rattrapage d’automne 2021 se déroulera :
- du 23 août au 11 septembre 2021

Auto-évaluation

Z_NewsAutoEval
MA en études du tourisme
MA en fondements et pratiques de la durabilité
Les processus d’auto-évaluation se sont achevés pour ces deux masters avec l’approbation de la synthèse finale par la Direction de l’UNIL. Celles-ci sont dès lors en ligne sur leur site internet.

Auto-évaluation de la Faculté
Le processus d’auto-évaluation de la Faculté se poursuit malgré les circonstances particulières. La phase de récolte de données s’est achevée en février. Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont consacré du temps à répondre aux questionnaires, ou à participer à distance à des entretiens ou focus group. La richesse des commentaires et des avis exprimés a grandement soutenu le travail de la commission d’auto-évaluation.

Cette commission effectue actuellement le bilan des données recueillies et prépare un rapport ainsi qu’un plan de développement qui servira de guide d’action de la Faculté pour les prochaines années. Ces documents seront validés par le Décanat et présentés au Conseil de Faculté en avril.

Cette première phase de l’auto-évaluation se terminera avec la visite des expert·es externes (fin mai). Lors de cette visite, des rencontres auront lieu avec les diverses parties prenantes de la Faculté. Nous lancerons un appel pour que les personnes intéressées à participer à ces discussions puissent s’inscrire. En fin de visite, les expert·es présenteront un retour “à chaud“ sur l’auto-évaluation lors d’une séance ouverte à toutes et tous.

Événements à venir

Vacances de cours
vendredi 2 au vendredi 9 avril 2021

Dies academicus
vendredi 4 juin 2021
Mystères de l’UNIL
jeudi 3 au dimanche 6 juin 2021*

Rencontre d’été de l’UNIL
vendredi 18 juin 2021*
* sous réserve de l’évolution du COVID-19, le format pourra être modifié ou supprimé