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Message de l'École

Suite au semestre de printemps qui vient de s’écouler et à la crise sanitaire que nous vivons, l’École des GSE tient à remercier l’extraordinaire travail de ses collaborateurs et collaboratrices, que ce soit le corps enseignant, le corps intermédiaire ou le personnel administratif et technique, elle tient à saluer sa rapidité d’adaptation et sa flexibilité : Merci !

Mais ce n’est pas tout, l’École souhaite d’autant plus saluer l’incroyable travail et le courage de toutes les étudiantes et tous les étudiants durant cette période très difficile qui ont réussi à développer un nouveau mode d’études rendu parfois complexe en raison de la matière abordée ou encore de leur environnement de travail.
Un grand bravo à vous toutes et tous !

L’équipe de l’École des GSE met tout en œuvre afin que la rentrée académique se déroule dans les meilleures conditions possibles. A toutes et tous, un bon semestre d’automne 2020 !

Profil d’une enseignante



Laine CHANTELOUP
Professeure assistante
Institut de géographie et durabilité
Z_NewsLaine
J’ai découvert la géographie à travers le livre précurseur d’Yves Lacoste « la géographie ça sert d’abord à faire la guerre » (1976). Ce titre volontairement percutant pour éveiller les consciences d’étudiant·e·s / citoyen·ne·s avides de comprendre le monde et ses dynamiques, déplace le regard pour amener à repenser et questionner différemment ce que nous prenons souvent pour acquis dans le cadre de notre quotidien.

La connaissance de la diversité du monde et du vivant est essentielle, tout autant que la manière de regarder, d’interroger, d’analyser cette diversité. C’est pour moi une des richesses de la géographie et un des objectifs majeurs de mes pratiques d’enseignement : éveiller les regards et la curiosité pour mieux comprendre et accepter l’altérité, analyser les mondes qui nous entourent que ceux-ci soient humains ou animaux, sonores ou visuels, matériels ou immatériels.

Je travaille aujourd’hui au croisement entre la géographie culturelle et environnementale, mes travaux de recherche portant sur les interactions humains / animaux dans différents contextes culturels des zones de montagne à l’arctique. Pour ma part il est essentiel que l’enseignement et la recherche s’alimentent mutuellement d’un point de vue thématique mais aussi méthodologique. Par exemple, travaillant avec la vidéo participative dans différents projets de recherche, j’ai souhaité proposer une initiation à cet outil dans le cadre du cours sur les méthodes qualitatives du bachelor géographie.
De plus, avec la montée des enjeux environnementaux, les ponts entre géographie physique et géographie humaine sont d’autant plus important à mettre en œuvre pour former les étudiant·e·s à développer des expertises transversales et interdisciplinaires. Même si ma formation relève des sciences humaines et sociales, j’essaie d’avoir une approche intégrée de la géographie. Au semestre de printemps, j’ai ainsi conçu un cours au sein de la Maîtrise universitaire en études du tourisme intitulé « Biodiversité et diversité culturelle ». Ce derniervise à mettre en perspective le développement des activités touristiques au regard des enjeux contemporains de protection de la biodiversité, elle-même liée à la reconnaissance et protection de la diversité culturelle des sociétés humaines.

En termes de pratiques pédagogiques, j’accorde beaucoup d’importance à la pratique de terrain et aux pédagogies actives afin que les étudiant·e·s travaillent sur des cas d’études concrets, et donnent du sens aux éléments théoriques et conceptuels vus en cours. Je mobilise ainsi régulièrement le travail en groupes, le travail par projets, et les débats dans le cadre de mes enseignements. Le cours « Conservation de la nature » proposé à la Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie conçu avec divers professeur·e·s de l’Unil et des intervenant·e·s de l’IUCN prévoit des sorties terrain et s’appuie sur des exercices permettant d’analyser des enjeux de gestion issus de problématiques rencontrées par divers acteurs gestionnaires d’administration ou d’ONG.

Aujourd’hui, la situation liée au Covid représente un véritable challenge car l’interaction directe entre personne était pour moi un élément essentiel de l’enseignement. Même si le virtuel offre de nombreuses possibilités, je suis amenée à repenser complètement ces interactions de groupes et à composer avec divers outils et applications que je découvre. C’est une mise à l’épreuve permettant de repenser complètement mon enseignement, en testant de nouvelles pratiques et en innovant ce qui demandera forcément des adaptations constantes et régulières dans le temps.

Parole à l’AEGE

La situation si particulière du dernier semestre a réduit une grande partie des activités proposées par l’AEGE. Cependant, notre rôle de représentante des étudiant·e·s s’est révélé très important. Nous avons travaillé avec la FAE ainsi que les autres associations représentatives tout en discutant avec le décanat de notre faculté pour essayer de défendre au mieux les intérêts des étudiant·e·s durant cette période. Le principal point s’est constitué autour de la première intention de la Direction de l’Université de ne pas accorder la possibilité aux étudiant·e·s de propédeutiques de ne pas comptabiliser un échec à un examen. L’AEGE s’est fortement opposée à cette décision et nous avons été soutenue par le conseil de faculté à travers un vote consultatif. La mobilisation de toutes et tous a permis de faire changer d’avis la Direction de l’Université sur ce point.
Ce semestre d’automne s’annonce de nouveau particulier et en partie à distance. Un des principaux défis sera d’accompagner le mieux possible les étudiant·e·s entrant en année propédeutique. En effet, une entrée à l’université n’est jamais facile, encore plus avec la situation actuelle. Notre projet de parrainage/marrainage – en place depuis l’année passée – prendra encore plus de sens pour faciliter au mieux l’intégration des étudiant·e·s en propédeutique à la vie estudiantine.
Finalement, l’AEGE s’engage depuis plusieurs années pour promouvoir la durabilité sur le campus. Même si les conditions sont plus difficiles pour mettre en œuvre des actions, il est nécessaire de continuer à réfléchir et se remettre en question autour du thème de la durabilité et d’améliorer au maximum les conséquences de nos activités sur le campus ainsi qu’en dehors.

Pour l’AEGE,
Romain

Départ de Mme Daniela DA ROCHA FONSECA

Réussite d’apprentissage
L’École des GSE a le grand plaisir de vous annoncer la réussite de son apprentie, Mme Daniela Da Rocha Fonseca, qui obtient son CFC d’employée de commerce.
Personne discrète et attachante, Mme Da Rocha Fonseca nous manquera.
Un grand bravo à elle pour son travail et son parcours, tous nos vœux de succès pour son avenir professionnel.
Z_NewsDaniela

Arrivée de Mme Lucie Lu QUEROL

Nouvelle apprentie à l’École des GSE
Depuis le 1er août 2020, le Décanat a le grand plaisir d’accueillir une nouvelle apprentie employée de commerce pour trois ans. Sous la responsabilité de Mme Marie-Christelle Pierlot, formatrice, les tâches principales de l’apprentie sont rattachées à l’École des GSE.
Merci de lui réserver un bon accueil. L’École se réjouit de cette future collaboration et formation apportée à Mme Lucie Lu Querol.

Z_NewsLucie

Cérémonie d’ouverture des cours

Mardi 15 septembre 2020 à 12h30
Afin de marquer le début de la rentrée académique, vous êtes toutes et tous cordialement invité·e·s à la Cérémonie d’ouverture des cours de la Faculté des géosciences et de l’environnement qui sera diffusée en direct de 12h30 à 13h15.

Les informations de connexion pour suivre l’événement vous seront communiquées prochainement.

Le Prof. György Hetényi donnera une conférence qui s’intitule : « Voyage sismologique du centre de la Terre à votre smartphone ».
Z_NewsCerem

Informations importantes pour la rentrée académique

Vous retrouvez toutes les informations importantes concernant la rentrée académique 2020/21 sous les liens ci-dessous.

Les sites internet de la Faculté

Les sites internet de la Faculté ont été mis à jour pour la rentrée académique 2020/21, vous pouvez y retrouver également les nouveaux Règlements et plans d’études :

Infos pédagogiques

Z_NewsPed
L’apprentissage à distance est-il aussi efficace qu’en présentiel ?
Dans le cas d’un cours en présentiel ou à distance, aucun n’assurera une meilleure concentration ou de meilleures chances de réussite. Car l’apprentissage se base sur 4 éléments qui peuvent dans les deux cas être mobilisés : l’attention, l’engagement actif, les retours d’information (feedback) et la consolidation des acquis.
  1. On tâchera de capter l’attention pour se canaliser sur l’objet d’apprentissage.
  2. On favorisera la mobilisation des connaissances dans des efforts cognitifs.
  3. Notre cerveau fonctionnant par itérations (prédictions, feedback, correction, nouvelle prédiction) on permettra des essais-erreurs qui sont d’autant de moments fertiles d’apprentissage.
  4. Et au final, il nous faudra automatiser nos savoirs, en répétant l’exercice ou l’activité, pour rendre l’implicite explicite.
Ces quatre piliers de l’apprentissage seront favorisés dans les deux cas grâce à la qualité et l’interactivité des enseignements qu’ils soient dispensés en présence ou à distance.

Descriptif de vos enseignements

C’est la rentrée académique et comme chaque année, il est important de mettre à jour les descriptifs de cours ou de les créer pour les nouveaux enseignements. La mise à jour des descriptifs des cours est importante, notamment pour les étudiant·e·s qui postulent à un master hors de la Faculté́ ou encore pour de futurs emplois ou stages. Les enseignant·e·s ont la responsabilité de la mise à jour/création des descriptifs de leurs enseignements dont ils/elles sont responsables. Cette mise à jour peut être saisie directement à partir de l’Intranet administratif (UNIL Campus pratique) > rubrique SyvliaAcad : Enseignants > Mise à jour de mes enseignements.
La connexion se fait au moyen du mot de passe et username habituels.

L’application administrative permet également d’accéder à la liste des étudiant·e·s inscrit·e·s à un cours, aux horaires d’enseignement et d’examens.
Les personnes responsables d’un enseignement qui n’auraient pas d’accès à cette application peuvent contacter le secrétariat des affaires académiques qui se tient à votre disposition.

Auto-évaluation de la Faculté

Z_NewsAutoEval
Comment notre Faculté se porte-t-elle ? Dans quel sens se développe-t-elle ? Que peut-on y améliorer ?
Voilà d’importantes questions auxquelles vous pensez certainement parfois - ou souvent -mais qui ne sont pas fréquemment ni directement thématisées de manière si générale. Sauf lorsque l’on procède, comme dans l’année à venir, à l’Autoévaluation de la Faculté comme chaque sept ans !

Une commission ad hoc incluant des membres de chaque corps dont le vôtre, va mener à bien ce processus dès ce mois de septembre et jusqu’en mai 2021.

Dans le cadre de cette auto-évaluation, la commission devra largement consulter les diverses parties prenantes de la Faculté via des interviews, des questionnaires ou des focus groupes. Vous aurez ainsi prochainement l’occasion de donner un feed-back ou d’apporter vos inputs à travers différentes formes de consultations et sur différents aspects de la Faculté, dont l’enseignement.
Vous pourrez aussi spontanément contacter un·e ou des représentant·e·s de votre corps pour obtenir des informations ou partager vos réflexions.

Merci d’avance de votre contribution dans ce processus ouvert !

Évaluation d’un enseignement

Comme chaque année, le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL propose aux enseignant·e·s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant·e·s dans le but de prendre le pouls de leur expérience d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL. N’hésitez pas à prendre contact avec le CSE.
VOLTEFACE

Semaine intrasemestrielle

Dans le but de rompre le rythme du semestre, la FGSE organise à l’intention des étudiant·e·s de niveau bachelor pendant la 8ème semaine du semestre d’automne (du 2 au 6 novembre 2020), des ateliers ciblés selon les objectifs formulés pour chaque année d’études. Les enseignements ordinaires de niveau bachelor propriétés de la FGSE sont annulés. Le programme par année de la semaine sera disponible prochainement sur l’espace Moodle de l’École.
Z_NewsSemIntra

Session d’examens d’hiver 2021

La session d’examens d’hiver 2021 se déroulera du 15 janvier au 6 février 2021.
Les surveillant·e·s sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude.
Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.

Toutes les informations importantes relatives à l’organisation et au déroulement des évaluations en FGSE sont disponibles dans le Mémento à l’intention des enseignant·e·s.

Archivage des examens écrits

Pour rappel, l’École offre la possibilité aux enseignant·e·s d’archiver les examens écrits. Pour plus d’information : consulter le Mémo sur l’archivage des examens écrits.
Moutons

Échanges universitaires OUT

Pendant l’année académique 2019-2020, 25 étudiant·e·s (1 seul de niveau master), ont profité d’un échange universitaire, majoritairement en Amérique du Nord et en Australie. Pour l’année académique 2020-2021, 19 étudiant·e·s partiront en échange (dont 4 de niveau master), principalement pendant le semestre de printemps en raison de la pandémie. Les universités plébiscitées se situent principalement au Canada et en Europe non francophone.

Si vous êtes intéressé·e·s par un échange universitaire, le site de la FGSE vous donnera toutes les informations utiles.
Mobilite

Événements à venir

Cérémonie d’ouverture des cours
mardi 15 septembre 2020 à 12h30
À distance

Journées découvertes
mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2020
Fête des diplômé·e·s
vendredi 20 novembre 2020



Journée de l’enseignement
vendredi 12 février 2021