Ban15

Message de l'École

Vous l’avez sans doute lu sur son site Internet, la FGSE est en train de recruter trois enseignant·e·s dont les recherches portent sur différents aspects liés au climat. Ces trois nouveaux postes (Sédimentologie paléoclimatique ; Enjeux sociétaux liés aux changements climatiques ; Processus atmosphériques et interactions avec la surface terrestre) s’inscrivent dans la perspective de développement de la Faculté. Nous pensons, au sein de l’école, que cette thématique du climat, ne doit pas se limiter à la recherche, mais doit être également visible dans nos cursus de bachelor et de Master. L’enjeu pour l’École ce semestre sera ainsi de réfléchir à comment rendre visible cette thématique importante et d’intégrer ces trois nouveaux·elles professeur·e·s dans les différents cursus.

L’École vous souhaite une excellente reprise et un bon semestre de printemps 2020.

Profil d’une enseignante



Gretchen WALTERS
Professeure assistante
Institut de géographie et durabilité
Z_NewsGretchen
Je suis une sociologue spécialisée dans la conservation de la nature et travaillant avec des approches d'écologie historique et « political ecology » pour comprendre les changements du paysage. La plupart de mes travaux ont été réalisés en Afrique subsaharienne, mais de plus en plus souvent en Europe. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la conservation internationale pour un jardin botanique, puis pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), je suis devenue professeure de la pratique du développement en octobre 2018.
L’enseignement, pour moi, c'est d’apporter une compréhension et de la clarté à des questions diverses par des exercices qui donnent vie aux sujets, en créant des étudiant·e·s passionné·e·s et engagé·e·s. Mes expériences les plus mémorables en tant qu'étudiante sont liées à des moments où mes professeur·e·s étaient justement des passionné·e·s par le sujet, et par des expériences pratiques sur le terrain. J'essaie de faire la même chose. J'apporte mon expérience de la conservation de la nature (y compris le travail sur le terrain, ainsi comme directrice technique ou chargée de projet) dans mes cours, où j'utilise des exemples de la conservation appliquée.
J'enseigne plusieurs cours pratiques, comme le « Cycle de projets » et « Environmental and social safeguards & project assessments », qui se concentrent sur les aspects pratiques de l'élaboration de projets, ainsi que les « Méthodes qualitatives » qui permettent aux étudiant·e·s de se familiariser avec les méthodes des sciences sociales pour leurs recherches. J’enseigne également le cours « Conservation de la Nature », co-enseigné avec un collègue de l’UICN et d’autres intervenant·e·s de l'UNIL. Cette approche permet aux étudiant·e·s de comprendre la pratique, notamment par des visites sur le terrain du site de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et du siège de l'UICN à Gland.
Je crois fermement à l'engagement avec les praticien·ne·s dans une approche transdisciplinaire. Pour faire ceci, je dirige le partenariat entre l'UICN et l'UNIL, ce qui nous permet de travailler ensemble à l'élaboration de cours, tels que les Écoles d'été sur la conservation de la nature :
https://wp.unil.ch/summerschools/summer-2020/transdisciplinary-nature-conservation/.

Parole à l’AEGE

Au sein de l’Association des Etudiant·e·s en Géosciences et de l’Environnement, les futur·e·s géographes, environnementalistes et géologues tiennent à cœur les problématiques liées à la durabilité et à la réussite des nouveaux·elles étudiant·e·s.

Concernant ce dernier point, les étudiant·e·s de 1ère année de bachelor ont un·e parrain/marraine depuis la rentrée académique SA2019. Cela a permis aux arrivant·e·s de poser leurs questions relatives aux cursus de la FGSE et de s’intégrer dans la vie étudiante. Dans la même idée, l’AEGE organise un apéro-orientation permettant aux personnes qui doutent de leur choix d’orientation de 1ère année ou de leur choix de master de venir poser leurs questions à des étudiant·e·s suivant ce cursus.

Au sujet de la durabilité, l’AEGE s’y engage activement. Par exemple, les nouveaux pulls GSE sont en cotons bio, et, lors de nos événements, nous favorisons une consommation responsable en achetant des produits locaux et en limitant nos déchets. Initié par l’AEGE, les workchopes-Sagrès de l’UNIL ont laissé place à des bières Boxer locales, qui sont vendues dans des bouteilles consignées. De plus, le groupe de projet de durabilité multiplie les actions autant en collaboration avec d’autres associations de durabilité du campus (maison de la durabilité, événements) qu’individuellement (sensibilisation, durabilité dans Géopolis). Par exemple, un de nos projets concerne la réalisation d’une infographie sur la pollution numérique, qui verra bientôt le jour. Grâce à nos échanges avec le centre informatique, une marche à suivre pour une suppression automatique des mails est actuellement disponible sur leur site.

Finalement, la nouvelle édition de l’Irrégulier a rendu toute l’AEGE heureuse. On espère continuer sur ces bonnes notes !

Pour l’AEGE,
Léa Rodari

Départ de Mme Pascale Giller

Secrétariat du bachelor
Il y a malheureusement une fin à toutes bonnes choses… Après 10 magnifiques années à nos côtés, Mme Pascale Giller quitte la Faculté des GSE au 28 février 2020 pour de nouvelles aventures bien méritées : la retraite. Pilier de l’École, Mme Giller a marqué de son empreinte la Faculté en gérant d’une main de maître toutes les affaires étudiantes liées au programme de bachelor. Une très attachante personne dotée d’une immense humanité et d’un humour sans égal nous quitte laissant un très grand vide derrière elle. L’École et toute son équipe lui souhaite une riche et excellente retraite.
Z_NewsPascale

Arrivée de Mme Séverine Morel

Secrétariat du bachelor
L’École a le grand plaisir de souhaiter la Bienvenue à Mme Séverine Morel qui reprendra le secrétariat du Bachelor au 1er mars 2020. Vous pourrez la retrouver au Bâtiment Géopolis, bureau 4606. Toute l’équipe se réjouit de cette future collaboration et vous remercie d’ores et déjà de lui réserver un excellent accueil.
Contact – dès le 1er mars :
Severine.Morel@unil.ch
Z_NewsSeverine

Journée de l’enseignement 2020

Z_NewsJourneeEns
La journée de l’enseignement a réuni 29 participant·e·s qui ont pu assister à une présentation sur les compétences numériques et l’usage des vidéos à des fins pédagogiques (Jean-François Van de Poel, CSE). L’après-midi a donné lieu à des discussions sur les thématiques du Bachelor. Les présentations sont disponibles sur Moodle.

Journée des masters

JourneeMasters1
Mardi 3 mars 2020
La prochaine Journée des Masters organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL se déroulera dans le hall de l’Amphipôle, le mardi 3 mars 2020 de 10h00 à 15h00. Cette journée s’adresse particulièrement aux personnes en fin de bachelor qui s’intéressent à poursuivre leurs études en master. Les représentant·e·s des Masters seront présent·e·s tout au long de la journée avec un stand d’information.
Deux présentations seront effectuées, la première de 10h15 à 11h00 sur les masters orientés sciences sociales et humaines et la deuxième de 11h15 à 12h00 sur les masters orientés sciences naturelles.

Admissions aux Masters

Moutons1
Délai candidature : 30 avril 2020
Ce délai s’applique aussi bien aux étudiant·e·s externes qu’aux internes.
Les étudiants·e·s de la FGSE qui souhaitent s’inscrire à un Master de la FGSE demandent leur transfert via l’application en ligne sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.
Les étudiant·e·s externes à la FGSE déposent leur dossier de candidature auprès du même service. Les dossiers parviendront ensuite à l’École des GSE et aux Comités scientifiques des différents masters, qui les analyseront et décideront de l’admission des candidat·e·s.

Ateliers du CSE – Programme Printemps 2020

Z_NewsAtelier
Le Centre de soutien à l'enseignement (CSE) met à disposition des enseignant·e·s et assistant·e·s plusieurs ateliers de formation visant au développement d’enseignements favorisant l’apprentissage des étudiant·e·s dans une approche « student-centered learning ».
N’hésitez pas à prendre part à ces différents ateliers.

Évaluation par les pairs

Moodle
Le module d'activité atelier permet de recueillir et d'examiner les travaux des participant·e·s, et de les faire évaluer par leurs camarades. Cette activité est particulièrement utile pour les enseignements avec de grands groupes pour permettre à chaque étudiant·e·s d’avoir un retour sur ses travaux. Étude de cas : https://youtu.be/ONZqPv_0GS0
Contact : johann.luthi@unil.ch

Interaction en classe

WooClap
Rendez vos cours ludiques et interactifs avec l’application WooClap intégrée dans Moodle. Plutôt que de combattre les smartphones, Wooclap les transforme en un outil d'apprentissage exceptionnel. Essayez WooClap avec votre identifiant UNIL.
Contact : johann.luthi@unil.ch

Sessions d'examens d’été et de rattrapage d’automne

Session d’examens d’été 2020 : du 8 au 27 juin 2020.
Session de rattrapage d’automne 2020 : du 17 août au 5 septembre 2020.

Pour rappel, les surveillant·e·s sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude.
Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.

L’École rappelle qu’une épreuve ne peut pas faire l’objet d’une réévaluation une fois la note reportée dans le dossier académique de l’étudiant·e, sauf pour de justes motifs (erreur dans le décompte des points ou oubli de correction d’une partie de la réponse de l’étudiant·e).

Auto-évaluation des cursus

MA en études du tourisme
Pour clore le processus d’auto-évaluation du master, la séance de restitution de la visite des expert·e·s a eu lieu le 18 décembre 2019 sur le site de l’UNIL à Sion. Lors de cette séance, les expert·e·s ont rendu, sur la base des documents reçus et des discussions qu’ils ont menées, leurs remarques sur le fonctionnement du master. Vous serez bien entendu informé·e·s dès que la synthèse sera approuvée par la Direction de l’UNIL et mise en ligne.

MA en fondements et pratiques de la durabilité
Le processus d’auto-évaluation touche également sur sa fin pour ce master, la séance de restitution de la visite des expert·e·s a eu lieu le 11 décembre 2019 au bâtiment Géopolis. La restitution était ouverte à tous les membres de la Faculté́. Vous serez informé·e·s dès que la synthèse sera approuvée par la Direction de l’UNIL et mise en ligne.

Événements à venir

Vacances de cours
du vendredi 10 au vendredi 17 avril 2020

Dies academicus
vendredi 29 mai 2020
Mystères de l'UNIL
du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2020

Rencontre d'été de l'UNIL
vendredi 12 juin 2020