Ban14

Message de l'École

Espérant que vous vous êtes bien ressourcé·e·s cet été, l’École vous souhaite une excellente rentrée académique 2019. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette lettre pour vous aider à bien débuter cette nouvelle année.

Profil d’une enseignante



Johanna MARIN CARBONNE
Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle
Institut des Sciences de la Terre
Johanna Marin Carbonne
Je suis une géochimiste passionnée par l’étude des roches anciennes, âgées de plusieurs milliards d’années. Ces roches sont les témoins exceptionnels des premiers âges de l’histoire de la Terre, de la formation des continents et de l’apparition de la vie. La géochimie isotopique est un outil essentiel afin de mieux comprendre les conditions d’apparition et les premiers stades d’évolution de la vie. Un aspect essentiel de mon enseignement à l’Université de Lausanne consiste à enseigner les bases de cette discipline qu’est la géochimie isotopique. Cette discipline des sciences de la Terre est en perpétuel développement grâce aux avancées technologiques. Nous pouvons maintenant mesurer certains isotopes dit non traditionnels ou certains isotopes stables mineurs et très peu abondants avec des précisions remarquables et des résolutions spatiales très grandes (de l’ordre de la dizaine de micromètres). Mes enseignements portent donc à la fois sur les aspects théoriques des fractionnements isotopiques, et sur les différentes techniques de mesures isotopiques et notamment les techniques d’analyse in situ. Les travaux pratiques comprennent donc des visites de laboratoires afin de familiariser les étudiant·e·s avec les différents instruments de mesures.

Je participe aussi à l’enseignement de l’Histoire de la Vie et notamment sur son apparition et les premiers stades d’évolution, en collaboration avec Allison Dailey et Thierry Adatte.

En master, j’enseigne aux étudiant·e·s les conditions de surface de la Terre Primitive et notamment le changement majeur d’oxygénation de l’atmosphère. En tant qu’enseignante, je privilégie les cours interactifs et j’essaye d’éveiller au maximum le sens critique et la curiosité des étudiant·e·s.

Parole à l’AEGE

Le semestre passé, l’AEGE a ajouté à ses activités des groupes de projets promouvant la durabilité au sein même du campus. Avec une prise de conscience des conséquences de nos actions, une disposition à y réfléchir et un intérêt à les améliorer, notre champ d’action s’est étendu. Différents acteurs – La Direction de l’UNIL, le décanat de FGSE, le CID (centre interdisciplinaire de durabilité), SV et d’autres associations se sont ralliés au mouvement pour créer une synergie permettant d’avoir un plus grand impact. Il en est sorti plusieurs actions et structures notamment la Coordination, une plateforme d’échange et d’actions regroupant différentes associations étudiantes du campus désirant agir pour l’environnement et sa protection. Les structures universitaires restent encore difficiles à faire changer. C’est notamment là que nous aimerions aussi agir !

Ce semestre, en plus de continuer à renforcer sa volonté de durabilité dans ses événements, l’AEGE lance un projet d’intégration des premières années qui prendra place dès le début du semestre. Des parrains/marraines s’engagent pendant une année à réunir trois fois par semestre ses filleul·e·s pour établir un contact avec chacun·e et être disponibles pour des questions pratiques liée à l’Université mais pas seulement ! Il s’agit aussi d’informer sur les activités disponibles du campus et de proposer des moments de partage permettant une plus grande proximité entre les étudiant·e·s des différentes années et une meilleure intégration des étudiant·e·s ayant le contact plus difficile.

Pour l’AEGE,
Hélène Tavel

Cérémonie d'ouverture des cours

Afin de marquer le début de cette rentrée académique, vous êtes toutes et tous cordialement invité·e·s à la Cérémonie d’ouverture des cours de la Faculté des géosciences et de l’environnement.

La Cérémonie suivie d’un apéritif se déroulera le mardi 17 septembre 2019 à 11h15 au bâtiment Amphimax, salle 351.

La Prof. Gretchen Waltersdonnera une conférence sur « La conservation d’une savane tropicale en Afrique Centrale : de l’Histoire et la Culture à la Politique ».
Ouverture1

Séances d'accueil des nouveaux·lles étudiant·e·s

Vous êtes toutes et tous cordialement invité·e·s aux séances d’accueil des nouveaux/lles étudiant·e·s, celles-ci sont organisées par niveau et cursus d’études.

Les sites internet de la Faculté

Tous les sites internet de la Faculté ont été mis à jour pour la rentrée académique 2019/20 :

Nouveaux Règlements et Plans d'études

Les nouveaux Règlements et Plans d’études pour la rentrée académique 2019/20 sont en ligne sur le site internet de la Faculté, pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Formation techno-pédagogique

Moodle
Pour cette rentrée de nouvelles formations techno-pédagogiques sont proposées pour les enseignant·e·s de la FGSE. Venez découvrir les ateliers techno-pédagogiques : Création de vidéo, Création de podcast, Création d’activité de rétroaction et Gestion de mon cours avec Moodle.

Vous êtes nouveau·elle à la FGSE et vous êtes enseignant·e·s ou assistant·e·s, la formation « Introduction au outils techno-pédagogique » est faite pour vous.

Contactez Johann Lüthi pour prendre rendez-vous : johann.luthi@unil.ch

Nouveautés Moodle de la rentrée septembre 2019

Messagerie
Messagerie

Une messagerie instantanée pour communiquer avec les étudiant·e·s ou les groupes dont vous êtes membre.
TableauBord
Tableau de bord

Un tableau de bord réorganisé avec des favoris et des filtres pour trier les cours de manière plus fine.
Audio
Audio

Une option d’enregistrement audio pour répondre dans les forums et donner des feedbacks.

Transformer les smartphones en outils d'apprentissage

Wooclap
Innovative
L’application « wooclap » est un outil pour créer des questionnaires interactifs diffusés sur les smartphones des étudiant·e·s. Ainsi, ces derniers et ces dernières pourront répondre à des QCM, des sondages, poster des commentaires, des idées et créer des nuages de mots, tout ça depuis leurs smartphones. Les résultats sont publiés en direct sur l’écran de l’enseignant·e qui peut l’afficher sur le beamer.
èEssayez WooClap avec votre identifiant UNIL :
https://app.wooclap.com/auth/register/UNIL
Information : Pour intégrer cet outil directement à Moodle UNIL vous pouvez faire appel à Johann Lüthi qui vous accompagnera dans cette démarche.
Im1
Im2
Im3

Descriptif de vos enseignements

C’est la rentrée académique et comme chaque année, il est important de mettre à jour les descriptifs de cours ou de les créer pour les nouveaux enseignements. La mise à jour des descriptifs des cours est importante, notamment pour les étudiant·e·s qui postulent à un master hors de la Faculté ou encore pour des employeurs potentiels. Les enseignant·e·s ont la responsabilité de la mise à jour/création des descriptifs de leurs enseignements dont ils/elles sont responsables. Cette mise à jour peut être saisie directement à partir de l’Intranet administratif (UNIL Campus pratique) > rubrique SyvliaAcad : Enseignants > Mise à jour de mes enseignements. La connexion se fait au moyen du mot de passe et username habituels.

L’application administrative permet également d’accéder à la liste des étudiant·e·s inscrit·e·s à un cours, aux horaires d’enseignement et d’examens.
Les personnes responsables d’un enseignement qui n’auraient pas d’accès à cette application peuvent contacter le secrétariat des affaires académiques qui se tient à votre disposition.

Evaluation d'un enseignement

Comme chaque année, le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL propose aux enseignant·e·s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant·e·s dans le but de prendre le pouls de leur expérience d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL. N’hésitez pas à prendre contact avec le CSE.
VOLTEFACE

Semaine intrasemestrielle

Dans le but de rompre le rythme du semestre, la FGSE organise à l’intention des étudiant·e·s de niveau bachelor pendant la 8ème semaine du semestre d’automne (du 4 au 8 novembre 2019), des ateliers ciblés selon les objectifs formulés pour chaque année d’études. Les enseignements ordinaires de niveau bachelor propriétés de la FGSE sont annulés. Le programme par année de la semaine sera disponible prochainement sur l’espace Moodle de l’École.
SemaineSansCours

Session d'examens d'hiver 2020

La session d’examens d’hiver 2020 se déroulera du 10 janvier au 1erfévrier 2020.
Les surveillant·e·s sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude.
Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.

L’École rappelle qu’une épreuve ne peut pas faire l’objet d’une réévaluation une fois la note reportée dans le dossier académique de l’étudiant·e, sauf pour de justes motifs (erreur dans le décompte des points par exemple).

Toutes les informations importantes relatives à l’organisation et au déroulement des évaluations en FGSE sont disponibles dans le Mémento à l’intention des enseignants.

Archivage des examens écrits

Pour rappel, l’École offre la possibilité aux enseignant·e·sd’archiver les examens écrits. Pour plus d’information : consulter le Mémo sur l’archivage des examens écrits.
Moutons

Échanges universitaires OUT

Lors de l’année académique 2018-2019, 24 étudiant·e·s (dont 8 de niveau master), ont profité d’un échange universitaire, majoritairement en Amérique du Nord et en Australie. Pour l’année académique 2019-2020, 24 étudiant·e·s seront en échange (1 seul de niveau master). Les destinations plébiscitées restent l’Amérique du Nord et l’Australie auxquelles s’ajoute l’Europe non francophone.

Si vous êtes intéressé·e·s par un échange universitaire ou simplement curieux·ses d’en savoir plus, uneséance d’informations pour les étudiant·e·s Bachelor / Master de la FGSE se déroulera le mardi 8 octobre 2019 à 12h15, bâtiment Amphimax, salle 415.
Mobilite

Événements à venir

Cérémonie d’ouverture des cours
mardi 17 septembre 2019 à 11h15
Amphimax 351

Fête des bachelors
vendredi 8 novembre 2019

Journées découvertes
mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2019
Journée des métiers
jeudi 7 novembre 2019, après-midi



Fête des diplômé·e·s
vendredi 22 novembre 2019

Journée de l’enseignement
vendredi 7 février 2020