Message de l'École

Après un été marqué par des manifestations des changements climatiques qui témoignent plus que jamais de l’actualité des sujets abordés dans notre Faculté, nous allons toutes et tous reprendre le chemin des auditoires et salles de travaux pratiques. Une série de défis nous attendent. Certains concernent notre organisation, comme l’évolution progressive vers une anonymisation des examens écrits. D’autres sont plus profonds à l’image de l’intelligence artificielle avec laquelle il faut apprendre à composer. Ces évolutions peuvent être saisies comme des opportunités pour améliorer nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Merci à toutes et à tous, corps enseignant, corps intermédiaire, PAT et bien sûr étudiantes et étudiants de votre contribution dans ce sens.

Toute l’École souhaite à ses étudiantes et ses étudiants et ses nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, une belle rentrée académique et un excellent semestre d’automne 2023 !

Parole à l’AEGE

Pendant l'année académique 2022-2023, le dynamisme de la vie étudiante n'a pas faibli, poursuivant sa course effrénée. De ce fait, l’AEGE a pu proposer ainsi l’ensemble de ces activités ayant pour but d’intégrer les étudiant·e·x·s des différentes années et orientations.

Par exemple, le programme de parrain·marraine·x·s destiné aux étudiant·e·x·s de première année de Bachelor permet de les accompagner et de les guider dans leurs premiers pas au sein de la faculté. De plus, le retour du célèbre camp de ski a permis à l’ensemble des étudiant·e·x·s des différentes volées de se mélanger et de nouer des liens puissants. Dans une autre mesure, diverses collaborations avec d’autres associations de l’Université de Lausanne ont permis d’élargir le cercle social des étudiant·e·x·s en FGSE à travers des événements riches en émotions.

L’AEGE a également continué à entretenir et à développer ses relations avec le décanat dans le but de défendre les droits et les intérêts des étudiant·e·x·s de la faculté. Nous avons notamment eu des réunions avec le décanat afin de discuter du cursus et de trouver les meilleures solutions possibles pour les deux côtés.
De plus, plusieurs membres de l’association sont impliqué·e·x·s dans différents comités et commissions au sein de la faculté ce qui apporte différentes perspectives et avis.

Pour cette nouvelle année académique, l’AEGE se réjouit de continuer à inclure et défendre les intérêts des étudiant·e·x·s ainsi que de proposer ses différents évènements tout au long de l’année.

Pour l’AEGE,
Adrijan Selitaj et Alexandre Armada Aladid

Profil d’un enseignant



Tom BEUCLER
Professeur assistant PTC
Institut des dynamiques de la
surface terrestre
Les récents progrès en optimisation et en calcul haute performance ont donné un nouvel élan à l'apprentissage automatique, une catégorie d'algorithmes d'intelligence artificielle capables d'apprendre des tâches à partir de données sans nécessiter une programmation explicite. Malgré sa popularité dans des domaines comme la détection de spams, la traduction en ligne et la création de langage naturel, l'apprentissage automatique demeure sous-exploité dans le domaine des sciences environnementales. Cependant, grâce à notre capacité grandissante de collecte et de stockage de données environnementales, il offre un potentiel considérable pour approfondir notre compréhension de l'environnement et prédire son évolution. C'est dans cette optique que j'ai entrepris ma mission pédagogique : outiller les étudiant·e·s avec des compétences informatiques et statistiques essentielles pour affronter les enjeux environnementaux contemporains.

Dans cette perspective, j'ai créé le cours annuel “Apprentissage Automatique pour les Sciences de la Terre et de l'Environnement". Ce cours est ouvert aux étudiant·e·s de master, aux doctorant·e·s et aux post-doctorant·e·s de la FGSE. L'objectif est de les aider à choisir les outils les mieux adaptés à leurs problématiques scientifiques respectives. Les étudiant·e·s auront l'opportunité de réaliser des projets finaux guidés, consultables par toutes et tous à la fin du semestre sur https://wp.unil.ch/dawn/ml_ees_projects/. Pour répondre au mieux aux besoins, j'adopte une approche centrée sur l'apprenant·e, en prenant en compte les retours réguliers pour ajuster le contenu des cours et les activités de groupe, renforçant un dialogue ouvert et inclusif.

La mise en pratique occupe une place centrale dans cette démarche. Je privilégie les cahiers interactifs et les sessions de laboratoire pour favoriser une expérience d'apprentissage concrète et participative (ressources disponibles sur https://wp.unil.ch/dawn/teaching/). Les assistant·e·s à l’enseignement jouent un rôle crucial dans ce processus. De plus, un cours accéléré d'Introduction à la programmation scientifique avec Python a été introduit pour permettre à tous les étudiant·e·s de la FGSE de développer des compétences en programmation.
Les assistant·e·s jouent un rôle crucial dans le processus d’apprentissage
Couverture de notre livre électronique bientôt disponible pour toute la FGSE
Les bases des Systèmes d'Information Géographique (SIG) au niveau Bachelor font aussi partie de ma mission d'enseignement à l'UNIL. En collaboration avec le Prof. Christian Kaiser et dans le cadre de la réforme du bachelor FGSE 2024-2025, nous proposons d’élargir ce cours avec l'objectif d'intégrer la programmation, la géomatique et les SIG en adéquation avec les enjeux environnementaux qui motivent les étudiant·e·s à rejoindre notre cursus de bachelor.

En tant que chercheur en physique atmosphérique et en intelligence artificielle appliquée, je contribue également à l'enseignement au sein de la communauté des sciences météorologiques et climatiques. En partenariat avec l'ECMWF (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et l'Université du Luxembourg, j’ai récemment élaboré des cours pour un MOOC ouvert dédié à l'apprentissage automatique appliqué à la météorologie et au climat. Parallèlement, je travaille actuellement sur des livres électroniques pour mes cours à la FGSE, avec l'objectif futur de développer des MOOC pour un public plus large avec l’aide du CSE.

Si vous êtes intéressé·e par l'apprentissage de la programmation Python et de l’intelligence artificielle appliquée à l'environnement, surveillez vos e-mails en septembre pour recevoir un lien vers nos ressources Moodle. Vous pouvez également obtenir plus d'informations en visitant le site web du groupe et en consultant nos affiches au Géopolis.

Rentrée académique

Toutes les personnes de contacts, les séances d’informations par cursus et les informations importantes se trouvent sur la page spéciale « Rentrée 2023 » du site internet de la Faculté. Excellente rentrée académique à toutes et tous.

Ressources pour le corps enseignant

Afin d’accompagner les enseignant·e·s dans les différentes démarches administratives, l’École de GSE a créé trois documents ressources :
- personnes de contacts
- information sur les évaluations
- informations sur les enseignements

Vous pouvez aussi retrouver toute l’aide nécessaire pour l’utilisation du système intranet SylviaAcad sur la page dédiée aux enseignant·e·s de la Faculté :
- utilisation de SylviaAcad

Horaire et accès aux salles – Enseignant·e·s

Z_HorairePlansMini
Pour rappel, la toute première plage horaire du début des cours du matin est différée en fonction du quartier dans lequel se trouve le bâtiment afin d’alléger la fréquentation dans les transports publics.

Toutes les informations utiles (horaires des cours, accès aux salles, assistance technique en salle) se trouvent sur le site internet de la Faculté sous le lien ci-dessous.

Descriptif des enseignements

C’est la rentrée académique et comme chaque année, il est important de mettre à jour les descriptifs de cours ou de les créer pour les nouveaux enseignements. La mise à jour des descriptifs des cours est importante, notamment pour les étudiant·e·s qui postulent à un master hors de la Faculté́ ou encore pour de futurs emplois ou stages. Les enseignant·e·s ont la responsabilité de la mise à jour/création des descriptifs de leurs enseignements.

Toutes les informations sur la mise à jour des descriptifs de cours et aides sur le système intranet se trouve sur la page dédiée aux enseignant·e·s ci-dessous.

Semaine intrasemestrielle

Du 6 au 10 novembre 2023
Dans le but de rompre le rythme du semestre, la FGSE organise à l’intention des étudiant·e·s de niveau bachelor pendant la 8ème semaine du semestre d’automne, des ateliers ciblés selon les objectifs formulés pour chaque année d’études. Les enseignements ordinaires de niveau bachelor propriété de la FGSE sont annulés. Le programme par année de la semaine sera disponible prochainement sur l’espace Moodle de l’École.
Z_NewsSemIntra

Session d’examens d’hiver 2024

La session d’examens d'hiver 2024 se déroulera :
du 12 janvier au 3 février 2024 inclus

Toutes les informations importantes relatives à l’organisation et au déroulement des évaluations en FGSE sont disponibles dans le Mémento et les ressources sur les évaluations à l’intention des enseignant·e·s. Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.
Pour les étudiant·e·s, les informations sur les sessions d’examens à venir se trouvent sur la page ci-dessous. N’hésitez pas à y faire un tour.

Infos techno-pédagogiques

Z_NewsPeda
Peut-on apprendre plus efficacement avec les IA ?
Pour optimiser l'usage des IA dans l'accompagnement de l'apprentissage, il est crucial de saisir leur fonctionnement, leurs limites et les éventuels dangers liés à l'interprétation de leurs résultats. Cette précaution est d'autant plus pertinente dans les domaines où les ressources textuelles sont limitées, car cela augmente le risque que l'IA fournisse des renseignements inexacts en raison d'un manque de données.

L'intelligence artificielle (IA) générative de texte, telle que ChatGPT d'OpenAI, a le potentiel de révolutionner la manière dont les étudiant·e·s apprennent. Elle offre la possibilité de concevoir ses propres contenus et méthodes d'apprentissage. Voici une application exploratoire par laquelle un·e étudiant·e pourrait bénéficier de l'IA :

Apprentissage personnalisé : Les étudiant·e·s ont la possibilité de fournir du contenu à l'IA pour recevoir en retour un résumé, une énumération des éléments essentiels, un questionnaire pour la révision ou des cas pratiques pertinents. Ainsi, ils peuvent bénéficier de supports didactiques sur mesure, centrés sur le sujet d'étude. En identifiant ses propres lacunes, l'étudiant·e peut collaborer avec l'IA pour concevoir des exercices ou des matériaux dédiés à améliorer ses compétences dans ces zones précises.

Afin d'exploiter au mieux l'IA dans le cadre de l'apprentissage, il est essentiel que les étudiant·e·s adoptent une démarche critique tout en se familiarisant avec les limites de ces outils technologiques.

Contact pour un support à l’usage des IA au sein de son enseignement :
Johann Lüthi, ingénieur pédagogique.

Arrivée de Mme Anabela Nussbaumer

Secrétariat du Décanat
La Faculté a le grand plaisir de souhaiter la bienvenue à Mme Anabela Nussbaumer qui a repris le secrétariat général du Décanat depuis
le 15 avril 2023.
Mme Nussbaumer est amenée à s’occuper, entre d’autres tâches, de l’organisation de commissions, de la Fête des diplômé·e·s ou encore de la Cérémonie d’ouverture des cours.

Départ de Mme Lucie Lu Querol

Réussite d’apprentissage
L’École des GSE a le grand plaisir de vous annoncer la réussite de son apprentie, Mme Lucie Lu Querol, qui obtient son CFC d’employée de commerce avec maturité.
Un grand bravo à elle pour son travail et son parcours, tous nos vœux de succès pour son avenir professionnel.

Arrivée de Mme Elsa Mustafa

Nouvelle apprentie à l’École des GSE
Depuis le 1er août 2023, le Décanat a le grand plaisir d’accueillir une nouvelle apprentie employée de commerce pour trois ans. Sous la responsabilité de Mme Marie-Christelle Pierlot, formatrice, les tâches principales de l’apprentie sont rattachées à l’École des GSE.
Merci de lui réserver un bon accueil. L’École se réjouit de cette future collaboration et formation apportée à Mme Elsa Mustafa.

Événements à venir

Cérémonies d’ouverture des cours
lundi 18 septembre 2023 à Sion
mardi 19 septembre 2023 à Lausanne

Journées découvertes
mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023
Fête des diplômé·e·s
vendredi 1er décembre 2023

Journée de l’enseignement
vendredi 2 février 2024