Message de l'École

En ce début de semestre et pour les années à venir, les chantiers et défis liés à l’enseignement sont nombreux.

L’anonymisation des examens écrits tout d’abord : demandée par des représentant·e·s étudiant·e·s au Conseil de l’Université, elle entrera en vigueur l’année prochaine. Pour pouvoir la mettre en place dans les meilleures conditions techniques et pratiques, et surtout pour qu’elle s’inscrive dans la démarche d’amélioration de la qualité et d’équité de l’évaluation que nous avons toutes et tous à cœur, nous mènerons une expérience pilote sur trois cours de Bachelor à la prochaine session d’examens.

La réforme de plusieurs cursus ensuite. Les plans d’études de plusieurs masters sont en cours de révision à la suite de leurs auto-évaluations respectives. L’École a également décidé de lancer une réforme du Bachelor pour renforcer la cohérence et la lisibilité des différentes orientations et mieux assurer leur continuité avec les programmes de Master de notre faculté. Un effort particulier sera porté sur l’acquisition de compétences méthodologiques et d’autonomie. Un axe de réflexion majeur est le développement de la pratique dans les enseignements.

La mise en place de programmes de qualité, stimulants, inclusifs, qui fassent un usage raisonné de la technique, mise au service d’objectifs pédagogiques, est notre priorité. Un grand merci d’avance à toutes et tous pour votre collaboration, votre investissement, vos retours en lien avec ces différents projets.

Excellent semestre de printemps vous !

Profil d’un enseignant



Marco KEILUWEIT
Professeur associé
Institut des dynamiques de la surface terrestre
Je suis un scientifique spécialiste des sols et de l'environnement qui s'attache à comprendre la dynamique de la matière organique dans les sols et les sédiments. Je m'intéresse particulièrement à l'étude de la manière dont les humains peuvent mieux gérer la dynamique de la matière organique pour améliorer la santé des sols et, en particulier, comment nous pouvons séquestrer le carbone et prévenir la dégradation des sols.

Sans la passion et l'aide d'enseignant·e·s et de mentor·e·s extraordinaires tout au long de mon parcours, ma carrière scientifique n'aurait pas été possible. Lorsque j'étais à l'école, je n'étais pas un élève particulièrement engagé. Seuls mes professeur·e·s de sciences de l'environnement et de physique étaient capables de me motiver grâce à leur passion pour le sujet et à leurs styles d'enseignement innovants. C'est ce qui m'a poussé à étudier les sciences de l'environnement à l'université. Et, là encore, c'est un professeur en particulier qui a suscité ma passion pour le fonctionnement interne du sol. Il était extrêmement doué pour communiquer les concepts chimiques et physiques complexes qui régissent la fonction du sol et en expliquer l'importance pour la santé humaine et la sécurité alimentaire.

En tant qu'instructeur et mentor, je m'efforce de reconnaître les étudiant·e·s en tant qu'individu·e·s afin de les aider à utiliser leurs talents et leurs forces pour résoudre les problèmes. En m'appuyant sur leurs motivations et leurs intérêts personnels, j'espère encourager leur désir d'approfondir la matière et de poser des questions réfléchies. J'enseigne plusieurs cours pratiques, tels que "Chimie organique environnementale" et "Chimie des sols et de l'eau", qui se concentrent sur les processus fondamentaux qui régulent le devenir des nutriments et des contaminants dans les systèmes environnementaux, ainsi qu'un stage "Description des sols", qui permet aux étudiant·e·s de se familiariser avec les méthodes de terrain et de laboratoire utilisées en science des sols. Le stage sur le terrain donne aux étudiant·e·s l'occasion d'appliquer les concepts théoriques qu'ils ont appris en classe pour développer leur propre projet, ce qui inclut la formulation de questions et d'hypothèses scientifiques et leur vérification à l'aide de méthodes appropriées sur le terrain et en laboratoire.

Parole à l’AEGE

Le semestre d’automne 2022 fut une réelle réussite pour l’AEGE au niveau de ses activités et de ses événements. L’association compte plus d’une vingtaine de membres au sein de son comité représentant toutes les années et toutes les orientations de notre faculté.

Divers événements festifs tels que des repas, des apéros et des fêtes ont été organisés dans le but de favoriser les rencontres et les liens sociaux entre les étudiant·e·x·s de notre faculté mais également avec celleux des autres facultés.

Comme chaque année, le parrainage/marrainage a été mis en place pour les étudiant·e·x·s de première année afin de les aider et de les aiguiller dans leurs études académiques. De plus, une séance consultative a eu lieu avec le décanat et le Bureau de l’École afin de faire remonter au Bureau les questions et remarques des étudiant·e·x·s liées au Bachelor. En somme, un premier semestre riche en projets, qui ne fait que continuer.

En effet, l’AEGE est déjà sur le pont pour organiser de nouveaux événements culturels comme les randolades ou les géovélobalades. Dans une autre optique, le retour pour la deuxième année consécutive de l’apéro-orientation permettra aux étudiant·e·x·s de première année de discuter des différents choix d’orientation proposés par la faculté avec celleux plus avancé·e·x·s.

Le grand retour du camp de ski est également au programme après 3 ans d’attente avec un groupe de projet qui est plus que jamais motivé à créer un événement dont tout le monde se rappellera.

Finalement, nous nous réjouissons à l’idée de continuer de collaborer avec le Décanat et le Bureau de l’École afin de toujours mieux représenter les étudiant·e·x·s et créer une bonne atmosphère autant pour le corps estudiantin que le corps enseignant.

Pour l’AEGE,
Adrijan Selitaj et Alexandre Armada Aladid

Arrivée de Manon Bourqui

Coordination de l’École lémanique des sciences de la Terre et
Mobilité IN et OUT
L’École a le grand plaisir de souhaiter la bienvenue à Manon Bourqui qui a repris la coordination de l’ELSTE suite au départ de Fabienne Dietrich, et le suivi des étudiant·e·s en mobilité IN et OUT.
Son bureau se trouve au bâtiment Géopolis, 4ème étage, bureau 4614.

Merci de lui faire un bon accueil.

Évaluation d’un enseignement

Comme chaque année, le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL propose aux enseignant·e·s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant·e·s dans le but de prendre le pouls de leur expérience d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL.

Toutes les informations concernant l’évaluation d’un enseignement se trouvent sur le site internet de la Faculté sous le lien ci-dessous.

Infos techno-pédagogiques

Z_NewsPeda
L'université de demain avec l'IA ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer)

L'usage des technologies d'intelligence artificielle (IA) a toujours été d'actualité, mais il prend un nouvel essor avec la qualité croissante et la simplicité d'accès offerte par les outils tel que le ChatGPT de OpenAi (https://chat.openai.com/chat).

De nombreuses questions se posent quant au manque de transparence sur les sources et sur les modalités de traitement des informations. Malgré tout, l'IA offre des opportunités pour améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiant·e·s, principalement pour découvrir de nouvelles connaissances, tout en gardant un esprit critique sur les résultats qui doivent être vérifiés. Attention également à leur usage dans le cadre de rendu de travaux, car les productions textuelles de ces outils sont considérées comme des productions d'autrui et doivent pas conséquence être référencées dans le corps du texte et la bibliographie des travaux rendus.

Il est important d'informer et discuter de ces outils pour identifier les risques et limites de ces derniers dans le monde professionnel et académique. Nous pouvons espérer que ces derniers pourront dans une moindre mesure favoriser l'apprentissage.

Pour plus d’information, merci de contacter Johann Lüthi, l’ingénieur pédagogique de la FGSE.

Ressources pour les enseignant·e·s

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles vous concernant sur :
- L’organisation et le déroulement des évaluations
- L’utilisation du système intranet de gestion académique : SylviaAcad
- Les horaires et accès aux salles
- L’archivage des examens écrits
- Etc.

Journées des masters 2023

Mardi 7 mars 2023
La Journée des Masters 2023 organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL se déroulera le mardi 7 mars 2023. Des stands par faculté seront à disposition dans le hall de l’Amphipôle de 10h00 à 14h00 pour répondre à toutes vos questions. Les masters de la Faculté seront également présentés lors de deux séances comme suit :

10h00 à 11h00 présentation des Masters en sciences humaines et sociales
(MA en fondements et pratiques de la durabilité, MA en études du tourisme, MSc en géographie, orientation Urbanisme durable et aménagement des territoires, Développement et environnement, Analyse spatiale et systèmes complexes.

11h00 à 12h00 présentation des Masters en sciences naturelles
(MSc en biogéosciences, MSc en sciences de l’environnement, MSc en sciences de la Terre, MSc en géographie, orientation Territoires et environnements de montagne)

Venez nombre à cette journée et n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous pour plus amples informations et inscriptions.

Admissions aux Masters

Délai candidature rentrée académique d’automne 2023 : 30 avril 2023
Ce délai s’applique aussi bien aux étudiant·e·s externes qu’aux internes.
Les étudiants·e·s de la FGSE qui souhaitent s’inscrire à un Master de la FGSE demandent leur transfert via l’application en ligne sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.

Les étudiant·e·s de la FGSE qui souhaitent postuler pour un Master dans une autre faculté de l’UNIL dépose leur dossier de candidature auprès du même service.

Sessions d’examens d’été et de rattrapage d’automne

La session d’examens d’été 2023 se déroulera :
- du 12 juin au 1er juillet 2023

La session de rattrapage d’automne 2023 se déroulera :
- du 21 août au 9 septembre 2023

Événements à venir

Vacances de cours
vendredi 7 au vendredi 14 avril 2023

Dies academicus
vendredi 2 juin 2023
Mystères de l’UNIL
jeudi 1er au dimanche 4 juin 2023

Rencontre d’été de l’UNIL
vendredi 15 juin 2023