Ban20

Message de l'École

À l’approche de la rentrée académique, nous nous préparons toutes et tous à retrouver le chemin des auditoires et des salles de travaux pratiques. Ces dernières années mouvementées, marquées par un enseignement partiellement à distance, ont permis à des innovations pédagogiques d’émerger et à chacune et chacun de réinventer ses méthodes de travail. Elles ont aussi induit la production et le stockage de nombreux contenus en ligne, représentant une empreinte environnementale considérable.

L’École juge essentiel qu’en cette rentrée nous puissions collectivement retrouver la qualité de relations humaines et pédagogiques que seul permet l’enseignement en présentiel.

La conjoncture nous pousse à réfléchir à notre consommation énergétique, saisissons cette occasion pour repenser la durabilité de nos pratiques.

Merci à toutes et à tous, corps enseignant, corps intermédiaire, PAT et bien sûr étudiantes et étudiants de votre engagement passé et à venir dans ce sens.

Toute l’École souhaite à ses étudiantes et ses étudiants et ses nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, une belle rentrée académique et un excellent semestre d’automne 2022 !

Profil d’une enseignante



Jasmine BERG
Professeure assistante PTC
Institut des dynamiques de la surface terrestre
Z_NewsJasmine
Enfant, j'étais si timide qu’il m’était impossible de demander un verre d'eau dans un restaurant et je ne me serais jamais imaginée, bien des années plus tard, enseigner devant un auditorium rempli !

J’enseigne de manière à aider les étudiant·e·s à acquérir de nouvelles connaissances plutôt que de simplement partager mes propres connaissances à travers des discours. Comme l'a dit un jour l'anarchiste russe Léon Tolstoï, "L'éducation est la tendance d'un homme à en rendre un autre semblable à lui", et bien que l'éducation ait beaucoup évolué depuis, nous avons encore souvent recours à ces mêmes mécanismes pour promouvoir nos idéologies, aussi progressistes et bien intentionnées soient-elles. Je pense qu’on devrait enseigner à penser et non enseigner ce qu’il faut penser. Pour cette raison, j’ai choisi d’animer mon cours au niveau master sur les cycles des éléments sous la forme d'une classe inversée qui expose les étudiant·e·s aux sources primaires et les sensibilisent aux incertitudes et aux grandes marges d'erreurs des données, souvent présentées comme des faits acquis. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la diversité physique, mais je valorise avant tout la diversité de pensée et j'encourage les différences d'opinion dans la classe.

En tant que microbiologiste marine débarquée dans un pays enclavé, j'ai orienté mes recherches vers les riches écosystèmes qui nous entourent, des avant-champs de glaciers aux ruisseaux alpins, en passant par le lac Léman à notre porte. Mon intention est de comprendre comment les micro-organismes dirigent le cycle des éléments dans ces systèmes, en particulier les processus biogéochimiques que j'appelle "cryptiques". Ils sont facilement négligés par les analyses traditionnelles comprenant la quantification des intermédiaires de réaction ou des produits finis au fil du temps. Les concentrations à l’état stable de certaines espèces redox pourraient provenir de l'équilibre entre une oxydation continue et des réactions de réduction, leur renouvellement rapide jouant un rôle central dans l'environnement en alimentant des communautés microbiennes actives et diverses. Cela va à l'encontre des dogmes traditionnels sur l'énergétique et la chimie de l'oxydoréduction enseignés dans les manuels, mais dans mes cours, j'aime remettre en question ce que nous pensons savoir.

J’utilise de ce fait des approches interdisciplinaires (avec des méthodes empruntées à la biologie, la géologie et la chimie) pour résoudre des questions environnementales complexes, liées aux cycles biogéochimiques. J'aime aussi emmener les étudiant·e·s sur le terrain pour observer comment l'infiniment petit façonne le monde infiniment grand en constante évolution.

Parole à l’AEGE

Durant l’année académique 2021-2022 la vie estudiantine a pu reprendre un rythme normal suite à la crise du Covid-19. De ce fait, l’AEGE a pu proposer à nouveau toutes ses activités ayant pour but d’intégrer les étudiant·e·x·s des différentes années et orientations.

Ainsi, le programme de parrain·marraine·x·s destiné aux étudiant·e·x·s de première année de Bachelor permet de les accompagner et de les guider dans leurs premiers pas au sein de la faculté. De plus l’apéro-orientation a permis d’aiguiller les étudiant·e·x·s quant aux différents choix d’orientations du cursus de la FGSE.

L’AEGE a également continué à entretenir et à développer ses relations avec le décanat dans le but de défendre les droits et les intérêts des étudiant·e·x·s de la faculté. Nous avons notamment eu des réunions avec le décanat afin de discuter du cursus et de trouver les meilleures solutions possibles pour les deux côtés. De plus, plusieurs membres de l’association sont impliqué·e·x·s dans différents comités et commissions au sein de la faculté ce qui apporte différentes perspectives et avis.

La durabilité est également une thématique majeure au sein de l’AEGE avec notamment la collaboration de la maison de la durabilité qui nous permet de créer des projets participatifs dans un but écologique.

Pour cette nouvelle année académique, l’AEGE se réjouit de continuer à inclure et défendre les intérêts des étudiant·e·x·s ainsi que de proposer ses différents évènements tout au long de l’année.

Pour l’AEGE,
Adrijan Selitaj et Alexandre Armada Aladid

Arrivée de Mme Valérie Weibel Tenger

Secrétariat du Décanat
La Faculté a le grand plaisir de souhaiter la bienvenue à Mme Valérie Weibel Tenger qui a repris le secrétariat général du Décanat depuis le 1er mai 2022, suite au départ à la retraite de
Mme Lise Reymond.

Mme Weibel Tenger est amenée à s’occuper, entre d’autres tâches, de l’organisation de la Fête des diplômé·e·s et de la Cérémonie d’ouverture des cours.

Arrivée de Mme Natalie Emch

Secrétariat du Décanat
La Faculté a également le grand plaisir de souhaiter la bienvenue à
Mme Natalie Emch qui a pris le nouveau poste de Conseillère Équité, Diversité, Inclusion au Décanat depuis le 1er juin 2022.

Mme Emch est notamment amenée à participer à une réflexion et à l’intégration du langage inclusif dans les règlements et documents de la Faculté.

Rentrée académique

Z_NewsRentree
Toutes les personnes de contacts, les séances d’informations par cursus et les informations importantes se trouvent sur la page spéciale « Rentrée 2022 » du site internet de la Faculté. Excellente rentrée académique à toutes et tous.

Formations techno-pédagogiques

Z_NewsPeda
Pour la rentrée 2022, l’ingénieur pédagogique de la FGSE vous propose de nouveaux ateliers (en présentiel et sur zoom) sur les outils et thématiques suivantes les mardi (4899) et jeudi (4623) de 12h00 à 13h00 :

  • Moodle (gestion des groupes et dépôt de devoir) - Mardi 20 septembre de 12h. à 13h. GEO/4899
  • Moodle (wooclap et wooflash) - Mardi 27 septembre de 12h. à 13h. GEO/4899
  • Montage vidéo sur Adobe Premier - Mardi 4 octobre de 12h. à 13h. GEO/4899
  • Plateforme de stockage vidéo (rec.unil.ch) - Mardi 11 octobre de 12h. à 13h. GEO/4899
Ainsi que des ateliers sur les thématiques autour de l’organisation de votre enseignement :

  • Enrichir son enseignement avec des vidéos - Jeudi 15 septembre de 12h. à 13h. GEO/4623
  • La classe inversée (flipped classroom) - Jeudi 22 septembre 12h. à 13h. GEO/4623
  • Encadrer les étudiant·e·s - Jeudi 29 septembre de 12h. à 13h. GEO/4623
  • Usage du smartphone pour l’enseignement - Jeudi 6 octobre de 12h. à 13h. GEO/4623
  • Diversifier les supports des devoirs - Jeudi 12 octobre de 12h. à 13h. GEO/4623
Ces formations sont aussi des moments d’échange et de partage autour des pratiques d’enseignement universitaire. Vous pouvez dès à présent contacter johann.luthi@unil.ch pour vous inscrire à ces ateliers qui auront lieu à Géopolis et sur zoom.

Descriptif des enseignements

C’est la rentrée académique et comme chaque année, il est important de mettre à jour les descriptifs de cours ou de les créer pour les nouveaux enseignements. La mise à jour des descriptifs des cours est importante, notamment pour les étudiant·e·s qui postulent à un master hors de la Faculté́ ou encore pour de futurs emplois ou stages. Les enseignant·e·s ont la responsabilité de la mise à jour/création des descriptifs de leurs enseignements.

Toutes les informations sur la mise à jour des descriptifs de cours et aides sur le système intranet se trouve sur la page dédiée aux enseignant·e·s ci-dessous.

Horaire et accès aux salles – Enseignant·e·s

Z_HorairePlansMini
Pour rappel, la toute première plage horaire du début des cours du matin est différée en fonction du quartier dans lequel se trouve le bâtiment afin d’alléger la fréquentation dans les transports publics.

Toutes les informations utiles (horaires des cours, accès aux salles, assistance technique en salle) se trouvent sur le site internet de la Faculté sous le lien ci-dessous.

Semaine intrasemestrielle

Du 7 au 11 novembre 2022
Dans le but de rompre le rythme du semestre, la FGSE organise à l’intention des étudiant·e·s de niveau bachelor pendant la 8ème semaine du semestre d’automne, des ateliers ciblés selon les objectifs formulés pour chaque année d’études. Les enseignements ordinaires de niveau bachelor propriété de la FGSE sont annulés. Le programme par année de la semaine sera disponible prochainement sur l’espace Moodle de l’École.
Z_NewsSemIntra

Session d’examens d’hiver 2023

La session d’examens d’été 2022 se déroulera :
du 13 janvier au 4 février 2023 inclus

Toutes les informations importantes relatives à l’organisation et au déroulement des évaluations en FGSE sont disponibles dans le Mémento à l’intention des enseignant·e·s. Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.
Pour les étudiant·e·s, les informations sur les sessions d’examens à venir se trouvent sur une nouvelle page. N’hésitez pas à y faire un tour.

Événements à venir

Cérémonies d’ouverture des cours
mardi 20 septembre 2022

Journées découvertes
mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2022
Fête des diplômé·e·s
vendredi 2 décembre 2022

Journée de l’enseignement
vendredi 3 février 2023