entetenewsletter

Message de l'Ecole

Nouveau décanat, nouveau bureau de l’Ecole, grand chambardement ?
Pas forcément !
Je profite de cette première intervention dans la Newsletter de l’Ecole pour vous faire part de mes objectifs pour les trois ans à venir. Le programme de bachelor semble avoir atteint une certaine maturité et ne demande donc pas de réforme en profondeur. Bien sûr, certains étudiant·e·s trouveront que tel cours n’est pas utile, mais qu’il faudrait au contraire rajouter des heures dans tels ou tels domaines. Cependant d’autres étudiant·e·s auront des avis opposés. De même pour les enseignant·e·s. Il est important de réaliser que ce programme, je devrais dire ces programmes, est la réflexion des enseignant·e·s, avec l’avis des étudiant·e·s et assistant·e·s, sur les compétences minimums à acquérir dans les différents domaines composant notre faculté. Compétences que les étudiant·e·s seront amené·e·sà compléter au cours de leur Master, dans les branches qu’ils auront choisies. Un aspect que j’aimerais néanmoins améliorer est la lisibilité de ce cursus. Pour cela, je prévois de créer des arbres de connaissances pour les thèmes spécifiques à notre faculté tels que durabilité, gestion du territoire, ou évolution des chaines de montagnes par exemple. Ceci permettra de rendre plus visible nos domaines de compétences à l’interne comme à l’externe de la faculté.

Un deuxième aspect que je souhaite mettre en évidence est nos compétences en informatique. En effet, à travers différents cours de bachelor et de master, nos étudiant·e·s acquièrent souvent des compétences approfondies en cartographie, traitement des données ou modélisation qui peuvent être très utiles pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Je pense qu’il est possible de rendre ces compétences plus visibles de l’extérieur.

Un dernier point qui me tient à cœur est la relation avec les enseignant·e·s du primaire et du secondaire. Mis à part la géographie, nos domaines de recherche tels que la géologie ou les sciences de l’environnement ne sont pas des branches enseignées comme telles, mais intégrées dans différents cours de géographie ou de science. Je souhaiterais que les enseignant·e·s intéressé·e·s dans ces domaines puissent mieux interagir avec nos enseignant·e·s.

Je conclurais en vous souhaitant un excellent semestre d’automne et espère que la relation de confiance établie entre étudiant·e·s et le bureau de l’Ecole puisse perdurer les années à venir.

Profil d’une enseignante

Georgina KING
Professeure assistante
Institut des dynamiques de la
surface terrestre
NewsKing
Comprendre comment le climat de la Terre a changé dans le passé et les causes de ces changements est essentiel pour comprendre comment sera le climat dans le futur. Les oscillations climatiques entre périodes glaciaires et interglaciaires au cours des deux derniers millions d’années sont enregistrées dans diverses archives paléoenvironnementales telles que les fonds marins et les carottes de glace. Cependant, il est difficile d'établir un lien entre ces changements climatiques et les changements environnementaux sur la surface de la Terre, car les observations géomorphologiques des changements environnementaux sont souvent ambiguës et incomplètes.
Pour développer des reconstructions paléoenvironnementales robustes, qui sont nécessaires pour projeter les changements climatiques futurs, il est nécessaire de combiner des observations de différentes caractéristiques terrestres ; pour ce faire, nous devons comprendre leur formation. Mon enseignement à l'UNIL, tout comme mes recherches, porte sur les changements environnementaux survenus au cours de la période du Quaternaire et met l'accent sur la géomorphologie et la géochronologie. Je combine des cours magistraux avec des cours sur le terrain et des sessions d’analyse expérimentale/de données, fournissant aux étudiant·e·s les connaissances de base et les compétences pratiques pour interroger des données environnementales complexes. Je privilégie les cours interactifs et, par exemple, les débats animés par des étudiant·e·s sur des articles de recherche récents qui encouragent le dialogue au sein de la classe, tout en donnant aux étudiant·e·s la confiance nécessaire pour présenter leurs idées et lire de manière critique. Plus important encore, j'essaie d'enthousiasmer mes étudiant·e·s en rendant mes cours dynamiques en mettant l'accent sur les compétences transférables pour leur future carrière.

Parole à l’AEGE

L’Association des étudiant·e·s en Géosciences et Environnement est en train de vivre un tournant car elle voit tout son bureau renouvelé. En effet, suite à la fin de cursus de plusieurs membres piliers ainsi qu'aux départs en échanges universitaires de plusieurs éléments majeurs de l'AEGE, le bureau a dû faire peau neuve!

Pour ce faire, l'AEGE s'est inspirée des Plans d’action de l'Université de Lausanne pour l'égalité entre femmes et hommes. En effet, depuis 2013, l'UNIL a mis en place des objectifs concernant l'égalité, autant au niveau de la volonté d'augmenter le pourcentage de femmes aux postes professoraux ainsi qu'à la gouvernance, qu'au niveau de la communication par l'introduction du langage épicène.

Suite à ces préoccupations qui animent encore les comités de la FAE, l'AEGE a décidé d'élire son nouveau bureau en accord avec ces principes. D'un bureau entièrement masculin, nous sommes passés à un bureau composé de deux femmes et deux hommes. De même que dans ce quatuor, la présidence se partage entre une femme et un homme. Au-delà de l'égalité femmes-hommes, nous avons également cherché à créer une bonne représentation de chaque année académique ainsi que de chaque cursus.

L'AEGE présente donc aujourd'hui une forte mixité, autant au niveau de la représentation entre femmes et hommes, qu'au niveau des années académiques et des filières choisies, et espère que ce souci d'égalité perdurera au fil des années.

Informations pédagogiques

Lynd
Plateforme e-learning : tutoriel et formation en ligne
L’UNIL dispose dorénavant d’un accès à la plateforme de formation en ligne Lynda.com qui remplace Vodeclic.com. Cette nouvelle solution offre des cours en ligne en français et en anglais pouvant être suivi 24h/24h et hors ligne. Pour y accéder, il faut se rendre sur le lien ci-dessous et rédiger l’adresse “unil.ch” dans le formulaire. Vous y trouverez des formations pour découvrir les logiciels SPSS, R et MatLAB.
InfoPed
Décloisonner l’apprentissage : Journée de l’innovation pédagogique
Les enseignant·e·s et assistant·e·s sont invité·e·s à réserver la date du 29 novembre 2018, date à laquelle aura lieu la journée de l’innovation pédagogique. A cette occasion vous pourrez suivre des ateliers, suivre les présentations des projets FIP 2017 et participer à une table ronde sur le décloisonnement de l’apprentissage.
Moodle
Moodle 3.5
Moodle sera mis à jour mi-septembre, pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le nouveau thème sera plus flexible et s'adaptera à toutes les tailles d’écran (smartphone, tablette et ordinateur). De nouvelles fonctionnalités seront également disponibles pour les enseignant·e·s et les assistant·e·s, ces derniers sont invité·e·s à contacter Johann Lüthi (johann.luthi@unil.ch) pour suivre la séance de présentation de ces nouvelles fonctionnalités.
InfoPed1
CATIMA, Catalogue d’images
Le catalogue d’image CATIMA vous permet de créer, comme son nom l’indique, un catalogue d’images accessible au travers d’une interface web. Cet outil a été développé conjointement par Christian Kaiser (GSE), Nadia Spang Bovey (Lettres) et Daniela Vaj (Viatimages) lors de l’actualisation du projet Viatimages. Si cet outil vous intéresse, veuillez contacter Johann Lüthi (johann.luthi@unil.ch) pour participer à l’atelier de présentation. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez voir un exemple d'une réalisation.

Informations pratiques

Moutons
Nouvelle page Enseignant·e·s
Afin de rendre plus claires les informations à destination des enseignant·e·s, la page du site internet a été revue et divisée en trois partie :
  • Infos techno-pédagogiques
    vous pouvez y retrouver toutes les informations et conseils pratiques techno-pédagogiques.
  • Infos administratives
    vous pouvez y retrouver le mémento sur l’organisation et le déroulement des évaluations, l’aide sur la mise à jour ou la création des descriptifs de cours ou encore les possibilités d’archivage des examens écrits.
  • Newsletter de l’Ecole des GSE
    ici sont répertoriées toutes les Newsletter de l’Ecole.
SemaineSansCours
Semaine intrasemestrielle
Dans le but de rompre le rythme du semestre, la FGSE organise à l’intention des étudiant·e·s de niveau bachelor pendant la 8ème semaine du semestre d’automne (du 5 au 9 novembre 2018), des ateliers ciblés selon les objectifs formulés pour chaque année d’études. Les enseignements ordinaires de niveau bachelor propriétés de la FGSE sont annulés. Le programme par année de la semaine sera disponible prochainement sur l’espace Moodle de l’Ecole.
EvaluationCours
Evaluation d’un enseignement
Comme chaque année, le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL propose aux enseignant·e·s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant·e·s dans le but de prendre le pouls de leur expérience d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL.
N’hésitez pas à prendre contact avec le CSE à cet effet et plus spécialement avec Madame Marine Antille (marine.antille@unil.ch).
Calendrier
Session d’examens d’hiver 2019
La session d’examens d’hiver 2019 se déroulera du 11 janvier au 2 février 2019.
Les surveillant·e·s sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude.
Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.
L’Ecole rappelle qu’une épreuve ne peut pas faire l’objet d’une réévaluation une fois la note reportée dans le dossier académique de l’étudiant·e, sauf pour de justes motifs (erreur dans le décompte des points par exemple).

Archivages des examens écrits

Depuis la session d’été 2018, le décanat offre la possibilité aux enseignant·e·s d’archiver les examens écrits. Pour plus d’information : consulter le Mémo sur l’archivage des examens écrits.

Nouveaux Règlements et Plans d’études

Les nouveaux Règlements et Plans d’études pour la rentrée académique 2018/19 sont en ligne sur le site internet de la Faculté, pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Nouveaux Règlements généraux

Un nouveau Règlement de Faculté et un nouveau Règlement de l’Ecole entreront en vigueur pour la rentrée académique 2018/19. Une des principales nouveautés est que la note de 0 (zéro) entraîne dès lors automatiquement l’échec au module une fois toutes les évaluations de celui-ci ayant été présentées. Pour y accèder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les sites internet de la Faculté

Tous les sites internet de la Faculté ont été mis à jour pour la rentrée académique 2018/19, n’hésitez pas à y faire un tour pour trouver votre bonheur :

Séances d’accueil des nouveaux/elles étudiant·e·s

Vous êtes toutes et tous cordialement invité·e·s aux séances d’accueil des nouveaux/elles étudiant·e·s, celles-ci sont réparties par niveau et par cursus. Vous pouvez prendre connaissance de ces séances sur le site internet de la Faculté.

Evénements à venir

Cérémonie d’ouverture des cours
mardi 18 septembre 2018, 11h15
Amphimax 351

Fête des bachelors
vendredi 9 novembre 2018

Journées découvertes
mercredi 5 et jeudi 6 décembre 2018
Journée des métiers
jeudi 8 novembre 2018

Fête des diplômé·e·s
vendredi 23 novembre 2018

Journée de l’enseignement
vendredi 8 février 2019