Message de l'École

Un nouveau semestre débute, sous le signe de la continuité, avant de grands changements qui se préparent pour l’année universitaire prochaine. En effet, une réforme majeure du Bachelor a été menée et va entrer en vigueur à partir du semestre d’automne 2024.

Ces derniers mois ont vu la mobilisation des enseignant·e·s pour produire de nouvelles propositions pédagogiques, renforcer les synergies, et repenser la progression dans l’acquisition des connaissances et compétences, théoriques, mais aussi méthodologiques et pratiques. Les discussions ont été intenses, les échanges fructueux.

Les changements apportés sont notables : structure simplifiée, sous-orientations supprimées au profit de trois grandes orientations dont la cohérence est renforcée. La prochaine étape est celle de la validation de ce nouveau projet par la Direction.

C’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à ouvrir cette nouvelle page de la vie de la Faculté, que nous espérons stimulante et passionnante pour tou·te·s.

D’ici là, excellent semestre de printemps à tou·tes !

Profil d’une enseignante



Anindita SAMSU
Professeure assistante PTC
Institut des sciences de la Terre
Née dans la mégalopole tropicale de Jakarta, en Indonésie, j'ai vécu pendant de nombreuses années dans la banlieue de Houston (États-Unis), dans la petite ville universitaire de Leoben (Autriche) et dans la ville éclectique de Melbourne (Australie) avant de m'installer à Lausanne. Ces expériences m'ont permis de découvrir des modes d'apprentissage, de communication et de vie très différents.

Consciente de la diversité des motivations qui poussent les étudiant·e·s à s'engager dans un parcours universitaire, je souhaite que mes cours offrent plus que des connaissances techniques. Il est important pour moi que les étudiant·e·s comprennent comment le contenu des cours est lié à leur propre parcours, à leurs intérêts et aux besoins de la société, quel que soit leur futur parcours professionnel.

Dès le semestre d'automne 2024, j'enseignerai la géologie structurale aux étudiant·e·s de deuxième année du programme de Bachelor orientation géologie. Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de prendre en charge ce cours de géologie de base - non seulement parce que la géologie structurale était ma matière préférée en tant qu'étudiante de premier cycle, mais aussi en raison de sa pertinence pour la société. La façon dont la croûte terrestre se déforme - ou change de forme - sous l'effet de forces tectoniques massives (y compris celles qui ont créé les Alpes et le Jura) peut avoir un impact sur le paysage, l'apparition et la probabilité de risques géologiques, la faisabilité de la construction de routes et de tunnels, et la disponibilité de ressources naturelles telles que l'eau, l'énergie géothermique, le stockage souterrain du CO2 et des déchets nucléaires, et les gisements de métaux. La géologie structurale nécessite également la visualisation et la compréhension des processus en 3D, ce qui se prête à des outils d'apprentissage immersifs tels que les visites virtuelles sur le terrain (pour compléter l'expérience réelle sur le terrain), les modèles numériques d'affleurement et les expériences pratiques et physiques dans un "bac à sable".

J'ai hâte de développer un cours qui combine des concepts classiques avec une touche de modernité tout en encourageant les étudiant·e·s à appliquer leurs connaissances à des scénarios de la vie réelle.

Parole à l’AEGE

L’AEGE maintient son rythme de croisière !!

Le semestre d’automne 2023 fut une réelle réussite pour l’AEGE au niveau de ses activités et de ses évènements. L’association compte plus d’une vingtaine de membres au sein de son comité représentant toutes les années et toutes les orientations de notre faculté.

Divers évènements festifs tels que des repas, des apéros et des fêtes ont été organisés dans le but favoriser les rencontres et les liens sociaux entre les étudiant·e·x·s de notre faculté mais également avec ceu·lle·x·s des autres facultés.

Comme chaque année, le parrainage/marrainage a été mis en place pour les étudiant·e·x·s de première année afin de les aider et les aiguiller dans leurs études académiques. De plus, une séance consultative a eu lieu avec le Décanat et le Bureau de l’École afin de faire remonter au Bureau les questions et remarques des étudiant·e·x·s liées au Bachelor. En somme, un premier semestre riche en projets, qui ne fait que continuer.

En effet, l’AEGE est déjà sur le qui-vive pour organiser la suite de ses projets pour ce semestre de printemps. La deuxième édition du camp de ski depuis son retour est également au programme avec un groupe de projet qui est plus que jamais motivé à créer un évènement dont tous les étudiant·e·x·s se rappelleront.

Finalement, nous nous réjouissons à l’idée de continuer de collaborer avec le Décanat et le Bureau de l’École afin de toujours mieux représenter les étudiant·e·x·s et créer une bonne atmosphère autant pour le corps estudiantin que le corps professoral.

Pour l’AEGE,
Adrijan Selitaj et Alexandra Aladid Armada

Nouveau plan d'études du Bachelor

Dès la rentrée d'automne 2024/25, sous réserve de validation par les instances compétentes, le Bachelor en géosciences et environnement fera peau neuve, voici les nouvelles orientations :

- Géographie, environnement et sociétés
- Sciences de l'environnement
- Géologie

Pour plus d’information, visitez la page dédiée au nouveau plan d’études ci-dessous.

Journée des masters 2024

Mardi 5 mars 2024
La Journée des Masters 2024 organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL se déroulera le mardi 5 mars 2024. Des stands par faculté seront à disposition dans le hall de l’Amphipôle de 09h00 à 14h00 pour répondre à toutes vos questions. Les masters de la Faculté seront également présentés lors de deux séances à l’Amphimax, salle 415, comme suit :

09h00 à 10h00 présentation des Masters en sciences humaines et sociales
- MA en études du tourisme
- MA en fondements et pratiques de la durabilité
- MSc en géographie, environnement et aménagement

10h00 à 11h00 présentation des Masters en sciences naturelles
- MSc en biogéosciences
- MSc en sciences de l’environnement
- MSc en sciences de la Terre

Venez nombreuses et nombreux à cette journée et n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous pour plus amples informations et inscriptions.

Admissions aux Masters

Délai candidature rentrée académique d’automne 2024 : 30 avril 2024
Ce délai s’applique aussi bien aux étudiant·e·s externes qu’aux internes.
Les étudiant·e·s de la FGSE qui souhaitent s’inscrire à un Master de la FGSE demandent leur transfert via l’application en ligne sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.

Les étudiant·e·s de la FGSE qui souhaitent postuler pour un Master dans une autre faculté de l’UNIL dépose leur dossier de candidature auprès du même service.

Infos techno-pédagogiques

Z_NewsPeda
Le Fonds d'Impulsion Pédagogique (FIP) est disponible pour financer vos projets d'innovation pédagogique. C'est une opportunité à ne pas manquer pour obtenir le soutien nécessaire à la réalisation de vos idées, qu'il s'agisse de développer de nouveaux contenus ou d'intégrer des technologies éducatives de manière pérennes et pouvant être transférables.

Durant la Journée de l'Enseignement, nous avons initié la création d'infographies pour notre Bachelor et ses orientations. Cette initiative vise à améliorer la visibilité et la compréhension du cursus, et bénéficiera ainsi à nos étudiant·e·s et à notre faculté.

En tant qu'ingénieur pédagogique, je peux vous aider à intégrer des méthodes innovantes et interactives qui enrichiront l'apprentissage de nos étudiant·e·s. Ensemble, nous pouvons concevoir des scénarios pédagogiques captivants adaptés à vos objectifs et aux besoins des étudiant·e·s. Je suis à votre disposition pour toute discussion sur vos projets et pour vous accompagner dans leur réalisation. Ensemble, faisons avancer l'innovation pédagogique.

Compétences numériques pour les étudiant·e·s

Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL (CSE) a créé une nouvelle page web pour favoriser le développement des compétences numériques chez le corps estudiantin. La Faculté invite vivement ses étudiantes et ses étudiants à faire un tour sur cette page via le lien ci-dessous.

Évaluation d’un enseignement

Comme chaque année, le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL (CSE) propose aux enseignant·e·s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant·e·s dans le but de prendre le pouls de leur expérience d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL.

Toutes les informations concernant l’évaluation d’un enseignement se trouvent sur le site internet de la Faculté sous le lien ci-dessous.

Sessions d’examens d’été et de rattrapage d’automne

La session d’examens d’été 2024 se déroulera :
- du 10 au 29 juin 2024


La session de rattrapage d’automne 2024 se déroulera :
- du 19 août au 7 septembre 2024

Événements à venir

Vacances de cours
vendredi 29 mars au vendredi 5 avril 2024

Dies academicus
vendredi 31 mai 2024
Mystères de l’UNIL
jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024

Rencontre d’été de l’UNIL
jeudi 13 juin 2024