Titulaire d’un postgrade en urbanisme durable (Université de Lausanne) et d’une thèse en géographie humaine (Université de Neuchâtel), j’ai également été chercheur invité à King’s College London, à la HafenCity Universität Hamburg et à Loughborough University (UK). Depuis août 2014, j’ai l’honneur et le plaisir d’occuper la fonction de professeur ordinaire en géographie des mobilités au sein de l’Institut de géographie et durabilité.
Dans ce cadre, je participerai tout d’abord à un enseignement présentant les différents paradigmes qui ont marqué l’histoire de la géographie humaine. Cette démarche me paraît fondamentale : connaître les origines de la discipline comme ses développements les plus récents ainsi que ses figures tutélaires doit faire partie non seulement de la culture générale d’un-e géographe mais également l’aider à se positionner et à s’interroger sur sa propre pratique.
Mes autres enseignements auront trait à la géographie des mobilités (en particulier la mobilité quotidienne, les choix résidentiels et les migrations interrégionales) et la géographie urbaine (évolution démographique et attractivité résidentielle des villes, etc.), ces deux dimensions étant également au cœur de mes recherches. Ma démarche reposera sur trois piliers. Premièrement, donner aux étudiants des grilles théoriques et conceptuelles afin d’interpréter les différentes mobilités spatiales et dynamiques territoriales. Ensuite, donner de la substance à ces approches théoriques en présentant des matériaux empiriques tirés de recherches actuelles. Finalement, un accent particulier sera donné à la dimension terrain et aux travaux pratiques : les problématiques de mobilité, de logement, de développement territorial ne manquent pas en Suisse et nous fourniront un terrain riche en études de cas !